Le Grand Bluff : pourquoi cette émission est entrée dans le livre Guinness des records ?

A l’occasion de la rediffusion de l’émission Le Grand Bluff samedi 21 novembre 2020, à partir de 23h sur C8, Télé Star vous dévoile quel record le programme porté par Patrick Sébastien détient.

Les fans de Patrick Sébastien seront aux anges samedi 21 novembre 2020 puisque C8 consacrera une soirée entièrement dédiée à l’animateur ce jour-là. La chaîne du groupe Canal+ commencera par diffuser à partir de 21h05 le premier volume du documentaire inédit baptisé "Sébastien à la télé, c’est fou !". Cette émission retracera la carrière télévisuelle de l’animateur à travers les archives de ses nombreuses émissions cultes. Par la suite, C8 poursuivra sa programmation spéciale en rediffusant à partir de 23h l’émission la plus culte de l’animateur : Le Grand Bluff. Initialement diffusé le 26 décembre 1992 sur TF1, ce programme est directement entré dans le livre Guinness des records.

A l’époque, cette émission avait réalisé la plus forte audience calculée en France par Médiamétrie avec 17 494 400 téléspectateurs en moyenne, ce qui représentait ce jour-là pas moins de 74 % de part d’audience sur l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Un score digne d’une allocution présidentielle. Ce record sera ensuite battu le 12 juillet 1998 par la finale de la coupe du monde de football 1998 qui a vu l’équipe de France devenir championne du monde pour la première fois de son histoire en s’imposant face au Brésil sur le score de 3 buts à 0. Toutefois, Le Grand Bluff reste encore à ce jour l’émission de divertissement ayant été regardée par le plus grand nombre de téléspectateurs en France.

Le Grand Bluff : des caméras cachées devenues cultes

Pour mémoire, le concept du Grand Bluff était très simple. En fait, Patrick Sébastien s’était déguisé afin de passer pour un anonyme dans le but de piéger ses collègues animateurs sur leurs émissions. Après avoir fait son "numéro", il leur demandait s’ils connaissaient Patrick Sébastien avant de se démasquer. Certaines séquences du programme sont aujourd’hui devenues cultes comme celle où Patrick Sébastien piège Christian Morin sur le plateau de La Roue de la fortune, celle où il piège Jean-Pierre Foucault sur le plateau de Sacrée Soirée, ou bien encore celle où il piège Philippe Risoli sur le plateau du Millionnaire.

Source: Lire L’Article Complet