Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les activités extra-scolaires ?

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire au sein des établissements scolaires. Mais est-il nécessaire pour les élèves de moins de 12 ans pour les activités extra-scolaires ? On fait le point.

  • Pass sanitaire activités sportives ?
  • Pass sanitaire activités culturelles
  • Pass sanitaire 12 ans en fin d’année

Le pass sanitaire n’est pas demandé pour se rendre à l’école, ni pour participer aux cours d’EPS. En effet, selon le protocole sanitaire à l’école de niveau 2, les activités physiques et sportives sont autorisées à l’école en extérieur ainsi qu’en intérieur. Néanmoins, les sports de contact ne peuvent être pratiqués en intérieur et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive. Mais qu’en est-il des activités extra-scolaires ? Mon enfant de moins de 12 ans, qui n’est donc pas en âge de se faire vacciner, peut-il continuer à aller à son cours de foot, de musique ou de tennis après l’école ?

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les activités sportives ?

A partir du 30 septembre, le pass sanitaire est exigé pour les plus de 12 ans pour toutes les activités sportives, précise le ministère des Sports sur Franceinfo. Mais les moins de 12 ans ne sont pas concernés. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif devra donc être présenté pour les activités sportives en intérieur comme dans les gymnases, les piscines et autres salles sportives, mais aussi pour les activités en plein air comme le tennis, l’équitation ou le foot.

  • Sport et Covid : pass sanitaire, masque, salle, piscine

    SPORT ET COVID – La pratique du sport est possible en plein air, en salle, en club et dans les piscines. Un pass sanitaire est obligatoire dans tous les lieux couverts (salle de sport…) et en plein air accueillant plus de 50 personnes. Nouveau protocole en salle, gymnase, piscines, club, compétitions, mineurs…

Pass sanitaire et activités artistiques et culturelles

Selon le ministère de la Culture, “en l’état actuel de la règlementation en vigueur, et sous réserve d’adaptations ultérieures“, les plus de 12 ans devront également présenter un pass sanitaire dès le 30 septembre s’il veulent assister à un cours de théâtre ou de musique par exemple. En revanche, les élèves qui suivent des cours de musique et inscrits en conservatoire, n’auront pas besoin de pass sanitaire dans le cadre des enseignements. Le précieux sésame devra néanmoins être présenté dans certaines situations : pour accéder aux activités organisées dans les salles de spectacles ou auditorium à l’occasion de représentations publiques, ou encore pour les réunions entre les parents et professeurs.

  • Activités extra-scolaires : que choisir pour mon enfant ?

    Qu'il ait le sens du rythme, la fibre artistique ou un don inné pour le théâtre, votre enfant peut développer sa créativité ou améliorer sa concentration à travers des activités culturelles et artistiques. Laquelle est la plus adaptée ? Quels sont ses bienfaits ? On fait le point.

Mon enfant aura 12 ans en fin d’année scolaire, a-t-il besoin d’un pass sanitaire ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

De nombreux parents dont les enfants n’auront 12 ans qu’en fin d’année, s’interrogent sur le fait d’inscrire ou non leur enfant à une activité extra-scolaire. De plus, avec les deux doses de vaccin, certains enfants n’auront leur pass sanitaire complet que dans plusieurs mois, et les tests deviennent payants dès le mois d’octobre. Le ministère des Sports laisse entendre qu’une phase de souplesse pourrait être envisagée pour ces élèves, selon des modalités encore en discussion, de façon à faire en sorte qu’un enfant qui a commencé son activité n’en soit pas exclu du jour au lendemain” précise Franceinfo.

Source: Lire L’Article Complet