Comme un passage de relais. Après avoir reçu des mains de Vincent Lindon, président du jury du 75e Festival de Cannes, la Palme d’or pour son film Sans filtre l’an dernier, le réalisateur suédois Ruben Östlund prendra la suite de l’acteur français au mois de mai. « Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition », a déclaré le cinéaste de 48 ans, cité dans un communiqué des organisateurs.
Il devient, après l’Américain Francis Ford Coppola et le Franco-Serbe Emir Kusturica, le troisième cinéaste doublement palmé à devenir président du jury, et le tout premier à endosser ce rôle l’année suivant son sacre, précise le communiqué. Ruben Östlund entretient en effet une relation particulière avec la Croisette. Le réalisateur a accédé à la célébrité avec Snow Therapy (2014), film qui dézingue la famille moderne avec un père fuyant une avalanche, son téléphone portable à la main, mais laissant ses enfants face au danger. Le film avait remporté le prix du jury dans la catégorie Un Certain regard, à Cannes.
En 2017, il avait fait crier de joie le public du palais des festivals de Cannes en remportant la Palme d’or pour The Square. Pour ce film, il s’était entouré de l’Américaine Elisabeth Moss (Mad Men), du Britannique Dominic West (The Wire) et du Danois Claes Bang, qui tient le premier rôle. Cinq ans plus tard, il obtenait une nouvelle Palme d’or avec Sans filtre, une satire des super-riches et du luxe.
Source: Lire L’Article Complet