« Le Voyant d'Etampes » allume les réseaux sociaux

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Voyant d’Etampes » de Abel Quentin, paru le 18 août 2021 aux Éditions L’Observatoire

Musemanias Books, contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le Voyant d’Etampes d’Abel Quentin, paru le 18 août 2021 aux Éditions L’Observatoire.
 

Sa citation préférée :

« (…) l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société. »

  • Parce qu’avant d’échouer aux portes de la finale du Goncourt pour Le Voyant d’Etampes, Abel Quentin avait été cité pour son premier roman Sœur au Prix Goncourt et finaliste, pour ce même roman, du Prix Goncourt des lycéens 2019.
  • Parce que le personnage principal de ce second roman est un antihéros par excellence, prof à la retraite et alcoolique notoire, qui tente de revenir sur le devant de la scène. Ses ratés et les péripéties qu’elles entraînent changent des sujets faciles de certains écrivains.
  • Parce que l’auteur offre un portrait caustique et une vision aussi cynique qu’ironique de la société à l’heure des dérives identitaires, de la cancel culture et des lynchages sur les réseaux sociaux.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Roscoff, prof d’université à la retraite et alcoolique notoire, décide, pour obtenir sa réhabilitation intellectuelle, de ressortir son projet d’écriture consacré à un poète américain méconnu, Robert Willow. Hélas pour lui, la parution de son livre ne va pas du tout se passer comme il l’escomptait.

Les personnages. Jean Roscoff sexagénaire alcoolique en situation de marasme intellectuel et familial, Marc son meilleur ami dans les moments faciles de vie, Agnès son ex-femme workaholic sévère, et Léonie leur fille dotée d’une propension à l’échec comme son père.

Les lieux. Paris, 19e arrondissement et Etampes, une petite bourgade de l’Essonne où Robert Willow se tua sur l’une de ses routes, début des années 1960.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Abel Quentin, avocat à Paris en est à son deuxième roman. Son tout premier roman, paru en 2019 a fait partie de la sélection au Prix Goncourt et finaliste du Prix Goncourt des lycéens la même année.

Ce livre a été lu avec intérêt pour des sujets actuels (le harcèlement ou le choc des cultures et des âges) mais également avec parfois un brin de scepticisme quant à certaines longueurs que je juge superflues. Cela n’enlève en rien le talent de l’auteur d’offrir un roman bilan de vie d’un sexagénaire que nous pourrions tous devenir.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet