L’erreur que l’on fait tous avec le lait

Qu’il soit végétal ou animal, on consomme du lait quasiment tous les jours. Pourtant savez-vous bien le conserver ? Une erreur est souvent commise avec le lait. On vous dit tout… À condition de ne plus la commettre !

Dans les céréales au petit-déjeuner, dans le café, les gâteaux… Le lait est présent un peu partout en cuisine et fait parti de notre quotidien. Mais attention, une consommation de lait trop élevée est soupçonnée de favoriser certaines pathologies. L’Autorité européenne de sécurité alimentaire recommande de se limiter à 2,5 g de calcium par jour (l’équivalent d’un peu plus de 2 litres de lait), que ce soit par le biais de l’alimentation, des boissons ou de compléments alimentaires. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère que 100 à 150 ml de lait correspond à un produit laitier.

Et pour boire du bon lait, il doit être bien conservé. Voici une erreur courante que l’on fait tous avec le lait… et à ne plus JAMAIS commettre !

L’erreur à ne plus commettre avec le lait

Une fois la bouteille de lait ouverte, vous la glissez sur la porte du réfrigérateur ? Oui, comme beaucoup d’entre nous. Et bien sachez que c’est une grosse erreur !

S’il est bien indispensable de conserver le lait au frigo, il est préférable de mettre sa bouteille de lait et les autres produits laitiers à l’intérieur du réfrigérateur. La température au niveau de la porte du frigo est beaucoup trop élevée. L’ouverture fréquente de celle-ci va entrainer des changements de température. Ceci est très mauvais pour la conservation du lait. 

Comment bien conserver le lait ?

Tant que la brique ou la bouteille de lait n’est pas encore ouverte, s’il s’agit d’un lait stérilisé UHT, elle peut être gardée au moins trois mois en milieu ambiant et au sec. S’il s’agit d’un lait pasteurisé, il doit être conservé au réfrigérateur et sa date limite de consommation, plus courte, est généralement entre 15 et 20 jours.

Lorsque l’emballage du lait est ouvert, il est nécessaire de le conserver au réfrigérateur et de ne le garder qu’entre 2 et 5 jours maximum. En effet, une fois ouverts, les laits peuvent subir des contaminations microbiennes ou se dégrader sur le plan organoleptique.

Source: Lire L’Article Complet