Les chanteurs sont-ils tous des cancres ?

En 1963, le livre La Foire aux cancres fait un énorme succès de librairie, et suscite toutes sortes de déclinaisons dont cette chanson de Philippe Maraire, un enfant artiste de l’époque, qui enregistre en 1965 Hardi! Les cancres, dont les paroles sont cosignées de Jean-Charles, l’auteur de La Foire aux cancres.

Pendant des années, La Foire aux cancres a été déclinée en livres, en films, en sketchs, en rubriques de journaux, à la grande délectation des Français que tout cela amuse – et en complète distorsion avec les discours publics sur la bonne orthographe, le niveau qui baisse, le calcul qui se perd, les enfants qui ne connaissent plus les départements, et ainsi de suite.

Mais notre pays se plaint perpétuellement du niveau scolaire et adore les cancres. Oui, collectivement, nous, Français, nous aimons les mauvais élèves, qui tiennent dans notre culture populaire une place à part. Tenez, un exemple chez Jacques Prévert. 

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Philippe Maraire, Hardi! Les cancres, 1965

Serge Reggiani, Le Cancre, 1974

France Gall, Sacré Charlemagne, 1964

Disiz, Spirales, 2014

Jacques Brel, Rosa, 1965

Oxmo Puccino, Tirer des traits, 2009

Philippe Forcioli, Madame la lune, 1989

Kery James (feat. Grand Corps Malade), Je m’écris, 2008

Barcella, Obligatoire au bac, 2010

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l’été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Source: Lire L’Article Complet