Les comics qu'il faut lire absolument

Vous cherchez les meilleurs comics pour commencer une collection ou mettre un pied dans ce vaste univers, riche en œuvres majeures ? La rédaction vous propose une sélection des bandes dessinées incontournables.

Jamais les comics n’ont été aussi populaires que ces dernières années. Autrefois cantonnées aux USA, ces bandes dessinées cartonnent dans le monde entier, emportées par le succès du Marvel Cinematic Universe et du DCEU sur grand écran. Désormais, les super-héros arrivent jusqu’à chez nous et plusieurs grandes œuvres sont déjà disponibles dans notre langue pour des heures de lecture en perspective. Entre l’éditeur Marvel et DC Comics, leaders historiques, la rédaction vous propose une sélection des comics à lire absolument ! Plusieurs codes promotionnels sont également disponibles à cette adresse pour un cashback immédiat.

Watchmen (1986)


Watchmen est l’une des plus grandes œuvres de Dave Gibbons et Alan Moore. Ce comics en standalone se déroule dans les années 80 alors que les super-héros disparaissent peu à peu et qu’une Troisième Guerre mondiale gronde sur fond de nucléaire. Jamais le monde n’a autant été au bord du chaos et doit faire avec l’existence du Dr Manhattan, un être aux pouvoirs semblables à ceux d’un dieu, apparu en 1969 suite à un accident. Les Etats-Unis ont également remporté la guerre du Viêt Nam dans cette uchronie tandis que Richard Nixon conserve sa place de président en 1985. Une œuvre riche et politique, un incontournable des comics.

Batman: The Killing Joke (1988)


The Killing Joke se concentre sur la dualité entre Batman et sa Némésis, sans doute l’une des œuvres les plus sombres du personnage. Le psychopathe s’échappe de l’asile d’Arkham et a une idée précise en tête : rendre fou le commissaire Gordon. Le Joker veut prouver qu’un citoyen aussi parfait que lui peut aussi sombrer dans la folie après une sale journée. Le super-vilain tire sur Barbara Gordon, la paralysant. Le commissaire Gordon est ensuite enlevé et amené dans un parc d’attractions abandonné pour découvrir des photos de sa fille nue, blessée mortellement. Une histoire macabre à ne surtout pas manquer et pierre angulaire de l’univers Batman.

Civil War (2006-2007)


Civil War est une bonne porte d’entrée dans l’univers Marvel, surtout si vous avez eu l’occasion de voir Captain America : Civil War. Dans cette histoire imaginée par Mark Millar (Kick-Ass), une loi américaine pousse les surhumains à révéler leur identité secrète au gouvernement. Et vous l’aurez deviné au titre, une guerre civile a alors lieu avec de nombreuses mésententes entre les différents personnages Marvel. Des héros vont s’unir, se déchirer, dans ce récit à la fois prenant et rythmé. Entre les deux camps, la nuance est de mise et chacun a ses propres idées, positions, valeurs… Ce must have de l’éditeur contient les épisodes US Civil War (2006) #1-7 et les New Avengers (2005) #21-25.

Batman : The Dark Knight Returns (1986)


The Dark Knight Returns est l’une des plus grandes œuvres de Frank Miller. Un récit sombre et violent dans lequel Gotham City est une ville dystopique et Bruce Wayne à la retraite, âgé de 55 ans. Depuis dix ans, le milliardaire n’a plus enfilé le costume de Batman, sombrant dans la dépression et plein de désillusion après la mort de Robin par les mains du Joker. Mais lorsqu’un gang appelé Les Mutants apparaît et commet des crimes violents, Bruce Wayne fait renaître le Chevalier Noir. Et pour empêcher que la situation ne dégénère, le super-héros utilise des méthodes que beaucoup jugeront très violentes…

Spider-Man : La Dernière Chasse de Kraven (1987)


La Dernière chasse de Kraven est l’une des histoires les plus passionnantes de Spider-Man. Et pour vous donner envie, voici un court résumé du début de cette intrigue dans la catégorie must have de Marvel… Alors que Peter Parker vient de se marier avec Mary Jane Watson, Kraven est plus déterminé que jamais à éliminer Spider-Man. Le chasseur traque et attrape le Tisseur, lui tirant dessus avec une flèche empoisonnée avant de l’enterrer. Kraven enfile alors le costume de Spider-Man et se met en tête d’être un justicier jusqu’à vaincre sa peur des araignées. Mary Jane Watson, de son côté, s’inquiète de la disparition de son mari.

Wolverine : Old Man Logan (2008)


Logan, dernière incarnation de Hugh Jackman en tant que Wolverine, s’inspire fortement de ce comics très violent se déroulant dans un univers alternatif appelé Terre-807128. Dans Old Man Logan, les super-vilains ont éliminé les super-héros alors que le vieux Logan est rouillé, errant dans un monde à la désolation. L’histoire présente également X-23, héroïne qui succède à Wolverine. On doit cette bande dessinée à l’artiste Steve McNiven et au scénariste Mark Millar, également à la barre de Civil War. Plusieurs personnages cultes de l’univers Marvel apparaissent comme Hulk, l’Abomination, le Crâne Rouge, Magneto, etc.

Sin City : The Hard Goodbye


Cet épisode de Sin City appelé The Hard Goodbye est l’un des meilleurs de l’univers au style graphique très brutal. On suit les pires crapules de la ville alors que dans les bas-fonds de Sin City se trouve Marv, alcoolique ultra musclé et timide à la gueule cassée. Alors qu’il passe, à sa grande surprise, une longue nuit d’amour alcoolisée avec Goldie, l’homme se réveille à côté de son cadavre sans comprendre ce qu’il s’est passé. Marv n’a pas le temps de réagir que les policiers débarquent. Le colosse se met alors en tête, dans une longue journée éprouvante, de retrouver l’assassin de Goldie pour la venger.

Source: Lire L’Article Complet