Les erreurs à ne plus faire pour bien laver ses chaussures au lave linge

Vos chaussures sont sales ? Ne les mettez pas dans la machine à l’aveugle. Vous risqueriez de les abîmer plutôt que de leur donner une seconde jeunesse. Voici donc comment bien les nettoyer.

Restez informée

Il y a certaines marques de chaussures dont nous sommes adeptes et dont nous ne savons nous passer. Mais après une fête, du sport ou une promenade en forêt, nos petites chouchoutes sont dans un tel état que nous ne pouvons continuer à les porter ainsi. Sans parler de l’odeur qui s’en dégage… Ça nous ferait trop mal au cœur de les jeter alors on fonce au lave-linge pour leur refaire une beauté. Si vous l’avez déjà fait, vous avez peut-être remarqué que l’arrière de la chaussure s’est resserré. Pourtant vous les avez bien mises à laver à 30°C car c’est tout aussi efficace et meilleur pour la planète. Quelle est donc la cause de ce rétrécissement ? Voici les erreurs à ne pas commettre pour laver ses chaussures en machine.

⋙ Retrouvez tous nos conseils pour bien laver son linge et entretenir sa machine et son sèche-linge.

Ne pas faire attention à la matière des chaussures

Toutes les chaussures ne se nettoient pas en machine. Les baskets en toile avec une semelle en caoutchouc peuvent y aller sans problème mais ce n’est pas le cas des chaussures à talons, des bottes et des chaussures en daim, en cuir, en nubuck, en soie ou en satin. Celles avec une semelle en liège ne peuvent pas non plus être nettoyées en machine. Ces dernières risqueraient de craqueler et de se détériorer.

Ne pas enlever les lacets et semelles

Pour redonner l’éclat que vos souliers avaient quand vous les avez achetées, retirez les lacets et les semelles. Nettoyez-les à part avec du citron ou du percarbonate de sodium pour l’odeur, de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour les taches.

Ne pas retirer le gros de la saleté avant de les mettre dans la machine à laver

Vous passez l’aspirateur avant d’utiliser votre serpillière ? Et bien c’est pareil pour les chaussures en machine. Si vous les y mettez sans rincer la boue, l’eau du lave-linge se salira plus vite et les chaussures seront moins bien lavées. Retirez donc le maximum de saleté avec une brosse avant de déposer vos chaussures dans la machine à laver. Découvrez comment facilement retirer un chewing-gum collé sous la semelle !

Ne pas remplir le lave-linge

Pour des raisons écologiques, économiques et pour le bon fonctionnement de votre lave-linge, il ne vaut mieux pas nettoyer vos chaussures seules. Cela gâcherait de l’eau et de l’électricité et pourrait abîmer la machine. Calez vos chaussures avec des vêtements épais ou enroulez-les dans une serviette pour éviter qu’elles ne se promènent dans le tambour. Le mieux est encore de les mettre dans un filet pour le linge délicat.

Ne pas choisir le bon programme

Les chaussures doivent être nettoyées à 30°C avec un essorage léger. Certaines machines disposent d’un programme spécial baskets mais si ce n’est pas le cas, privilégiez le délicat. Concernant l’essorage, c’est une étape cruciale car c’est celle qui peut faire rétrécir vos chaussures s’il n’est pas adapté. Sélectionnez entre 400 et 800 tours / minutes. Pour le séchage, vous avez le choix entre la fonction spécifique du sèche-linge mais si vous n’en avez pas, suspendez-les sur un fil pour les faire sécher à l’air libre. Attention cependant aux rayons du soleil qui abîment les textiles. Vous pouvez accélérer le processus en déposant du papier journal dans la chaussure. Changez-le lorsqu’il est humide !

Source: Lire L’Article Complet