Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Nyiragongo en RD Congo

17 janvier 2002. C’est la date de la dernière éruption importante du volcan Nyiragongo, en RD Congo. Ce jour-là, la lave avait recouvert une grande partie de la ville de Goma, faisant plus de 100 morts. L’histoire s’est malheureusement répété ce samedi 22 mai, en début de soirée, faisant toutefois visiblement moins de dégâts.

  • La Lituanie «exige la libération immédiate» de l’opposant biélorusse Roman Protassevitch

    Le Figaro

  • Des nouvelles images d'ovnis viennent d'être révélées

    Gentside

  • Les images du vaisseau-fusée VSS Unity de Virgin Galactic effectuant son troisième vol spatial

    Le Figaro

  • La Clusaz rouvre une partie de son domaine skiable pour deux jours

    AFP

  • Le parc zoologique de Paris rouvre ses portes avec de nouveaux pensionnaires

    AFP

  • Ali Akbar, vendeur de journaux à la criée et star du quartier latin à Paris

    AFP

  • Jean-Yves Le Drian confirme la mise en place du pass sanitaire européen «le 1er juillet»

    Le Figaro

  • Variant rare à Bordeaux: dépistage massif dans le quartier du Bacalan

    AFP

  • RDC: éruption du volcan Nyiragongo, la lave s'immobilise aux portes de Goma

    AFP

  • En RDC, le volcan Nyiracongo entre en éruption et pousse à l’évacuation de Goma

    Le Figaro

  • Frappée par deux puissants séismes, la Chine déplore plusieurs victimes

    Le Figaro

  • Le gouvernement de Ceuta dénonce «une transgression de la souveraineté nationale» après l'afflux de milliers de migrants marocains

    Le Figaro


  • La Lituanie «exige la libération immédiate» de l’opposant biélorusse Roman Protassevitch
    Un avion, à destination de Vilnius en Lituanie, a été dévié de sa trajectoire à la suite d’une alerte à la bombe ce dimanche 23 mai. Après cet atterrissage d’urgence, Roman Protassevitch figure de l’opposition bélarusse, aurait été interpellé. Le président lituanien, ainsi que l’opposition bélarusse, accusent le régime bélarusse d’avoir «forcé» l’avion à atterrir et réclament sa libération.


    Le Figaro


  • Des nouvelles images d'ovnis viennent d'être révélées
    C'est une vidéo qui intrigue ou, au mieux, qui fait froid dans le dos. Une nouvelle apparition d'ovni, datant de 2019, a été rendu public.


    Gentside


  • Les images du vaisseau-fusée VSS Unity de Virgin Galactic effectuant son troisième vol spatial
    L’entreprise Virgin Galactic a effectué son troisième vol spatial, lançant son vaisseau-fusée VSS Unity depuis l’avion VMS Eve. VSS Unity a réussi à atteindre la vitesse Mach 3 et a atteint l’espace à une altitude de 89 km.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Cinq morts, selon un premier bilan

La coulée de lave qui a suivi le début de l’éruption s’est stoppée dans les faubourgs de la ville, qui a été “épargnée”, selon les autorités locales. Plusieurs habitations ont toutefois été ensevelies pour la lave, qui a coulé toute la nuit, avant de se stabiliser. Des séismes, une dizaine, ont également été ressentis dans la foulée dans cette zone d’intense activité volcanique. Autour de Goma se trouvent six volcans, dont le Nyiragongo, haut de 3470 mètres.

Cette coulée de lave a également déclenché la fuite de milliers de Congolais vers le Rwanda voisin, l’électricité de la ville ayant été coupé. Dans la soirée, le gouvernement avait ordonné l’évacuation de Goma, déclenchant un exode à pied, en moto ou en voiture. Des mouvements de foule qui auraient causé la mort de cinq personnes.

La population fait son retour sur place

Ce dimanche, la population a fait, petit à petit, son retour à Goma, comme l’a expliqué un habitant à l’AFP : Des gens commencent à regagner doucement leur domicile, la situation est plutôt calme pour le moment. Mais la population a encore peur, elle est dans l’embarras car les autorités n’ont fait aucune communication ce matin”.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des images impressionnantes et terrifiantes de cette éruption volcanique, comme vous pouvez le voir ci-dessous ou dans la vidéo en tête de notre article.

De Kinshasa où je suis; une nuit sans dormir; suivant heure par heure la situation de notre ville Goma.Nos pensées aux habitants du territoire de Nyiragongo très affectés. Comme en 2002; l’histoire se répète; une éruption nocturne qui vous désarçonne.Résilience est notre culture! pic.twitter.com/r3CsB1UbNg

La ville de Goma tombe… 💔🇨🇩😭😭 #prayforgoma #goma pic.twitter.com/Q43NIgK5Yd

C’est ici que la lave du Volcan Nyiragongo s’est arrêtée.

C’est à Buhene dans le Territoire du Nyiragongo.

La ville de Goma n’est pas touchée.

Credits vidéo @Congotourismga1#Goma #Virunga pic.twitter.com/CrXTG0oWs3

Source: Lire L’Article Complet