La première étude réalisée par Harris Interactive pour Marie Claire nous permet d’y voir plus clair sur la manière dont les françaises vivent les inégalités au travail, et les blocages qu’elles rencontrent. Le point en 3 chiffres clés.
Pour mettre à jour notre compréhension des inégalités femme-homme en France, l’institut Harris Interactive réalisera en collaboration avec Marie Claire, à chaque rendez-vous de notre Think Tank, une étude exclusive. Pour la première session, nous nous sommes intéressés aux inégalités au travail. Voici trois chiffres pour mieux comprendre ce que vivent les Françaises.
88%
C’est la proportion de Françaises qui considèrent qu’il existe encore, aujourd’hui, des inégalités entre hommes et femmes au travail. Les hommes ne sont que 72% à acquiescer. On sait qu’aujourd’hui, les inégalités au travail sont une réalité tangible, puisqu’à poste égal, temps de travail égal, zone géographique égale et CV égal, une femme gagne encore 9% de moins qu’un homme. Un écart aussi inexplicable qu’inacceptable.
44%
C’est la proportion de Françaises qui disent avoir des difficultés à progresser dans leur carrière parce qu’elles sont des femmes. Presque autant (39%) déclarent par exemple avoir subi des remarques sexistes au travail et regrettent que leurs compétences ne soient pas prises au sérieux.
60%
C’est la proportion de Françaises qui estiment qu’avoir des enfants constitue un frein aux carrières des femmes, contre 25% pour celles des hommes. 60% d’entre elles considèrent en outre que prendre un congé maternité est pénalisant. Effectivement, le fait d’avoir des enfants pénalise aujourd’hui prioritairement les carrières féminines… Mais rappelons que ce ne sont pas tant les congés qui posent problème, que le fait de ne pas les partager avec l’autre parent.
Retrouvez les résultats de notre étude en intégralité ici, et suivez l’actualité de notre Think Tank là.
Source: Lire L’Article Complet