Les noix du brésil, un fruit sec plein de nutriments essentiels

La noix du Brésil est le fruit d’un noyer géant et sauvage atteignant 30 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Cet arbre pousse dans les régions subtropicales, notamment en Amérique du sud dans les régions proches de la forêt amazonienne. C’est pour cela que l’on appelle également la noix du Brésil, « noix d’Amazonie ».

Le goût de la noix du Brésil se rapproche de celui d’une amande ou d’une noix de macadamia. Très riche en protéines, cet oléagineux est aussi une source intéressante de lipides, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et hormonal. 

Côté conservation, les noix du Brésil se placent au réfrigérateur car elles rancissent rapidement.

Un oléagineux riche en sélénium 

Les noix du Brésil figurent parmi les sources alimentaires les plus riches en sélénium, un minéral vital pour le bon fonctionnement de nos cellules. Le sélénium joue aussi un rôle important dans l’équilibre du métabolisme, notamment au niveau du foie.

Selon The National Institutes of Health, une seule noix du Brésil contient 68 à 91 microgrammes (mcg) de sélénium, ce qui signifie qu’une seule noix par jour peut fournir l’apport quotidien recommandé.

De plus, le sélénium contenu dans les noix du Brésil aide à réguler les hormones thyroïdiennes. En effetune étude publiée en 2003 par des chercheurs Français a démontré que les femmes qui consommaient des quantités élevées de sélénium étaient moins susceptibles de développer des goitres et des dommages aux tissus de la thyroïde que celles qui ne le consomment pas.

La noix du Brésil, une bombe d’antioxydants 

Les noix du Brésil sont également riches en vitamine E, C et autres minéraux importants comme le phosphore indispensable pour la santé des os et des dents, le magnésium qui participe à la régulation du système nerveux et de l’humeur et le zinc, un excellent anti-inflammatoire et un cicatrisant.

Antioxydantes, elles ont un effet bénéfique sur la peau, car elles aident à réduire les signes de vieillissement et assurent en même temps un bon fonctionnement hormonal. 

Et comme pour la plupart des fruits oléagineux, les noix du Brésil procurent un sentiment de satiété, ce qui en fait un excellent allié anti-grignotage. 

Une bonne santé cardiaque grâce aux acides gras

La noix du Brésil souffre de sa réputation trop calorique et pourtant il n’en ai rien car cette dernière contient des graisses saines appelées acides gras polyinsaturées et monoinsaturés. Ces omégas sont indispensables à notre bonne santé et aident à réguler le cholestérol.

Les noix du Brésil fournissent également des fibres alimentaires. Un rapport de Heart Attack and Stroke Symptoms indique que la consommation d’aliments riches en fibres améliore le taux de cholestérol sanguin et réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’obésité et de diabète de type 2.

Une autre étude de Circulation Reseach publiée en 2019 a démontré qu’une consommation plus élevée de fruits à coque diminuait le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes diabétiques.

Enfin, avant de consommer vos noix du Brésil, n’oubliez pas de les faire tremper dans de l’eau pendant minimum 4h, cela les rendra plus digestes et supprimera les anti-nutriments comme les phytates, les lectines et neutralisera les inhibiteurs enzymatiques qui pourraient perturber la digestion. 

Source: Lire L’Article Complet