Les plus belles recettes du terroir français (celles dont on ne peut pas se passer)

Fondue bourguignonne, coq au vin, ou blanquette de veau, on pioche dans cette sélection de recettes savoureuses et généreuses, issues de notre terroir.

L’été est déjà loin et, pour le moment, on penche pour des recettes du terroir réconfortantes, généreuses et familiales. Au programme : cocotte en fonte, légume ancien, fromage coulant, lard fumé ou encore bœuf braisé. Mais ce n’est pas tout. Comment ne pas évoquer l’incontournable raclette savoyarde ou sa grande rivale, la fondue bourguignonne. Côté plats mijotés, on se régale de ce coq au vin, de ce magret de canard farci au jambon de Bayonne et aux champignons, ou encore de cette savoureuse blanquette de veau aux petits légumes. Et qui a dit que la cuisine du terroir n’était pas raffinée ? Certainement pas nous. La preuve avec ce pâté en croûte au foie gras, cette choucroute truffée au quintal d’Alsace ou cet onglet de bœuf, purée de pommes de terre rattes et beurre de roquefort, accompagné de pommes fruits. Il ne reste plus qu’à faire un choix pour le prochain repas dominical.

Les meilleures recettes de notre terroir

Le célèbre boucher Hugo Desnoyer nous propose une recette de côte de bœuf accompagnée de sa sauce hollandaise au poivre sauvage.
Voir la recette de la côte de bœuf hollandaise au poivre sauvage.

Une recette qui met tout le monde d’accord. Au menu : champignons de Paris et jambon de Bayonne.
Voir la recette du magret de canard farci aux champignons et jambon de Bayonne.

Spécialité régionale du Languedoc, le cassoulet envoûte nos papilles tous les dimanches lorsque la famille se réunit autour d’un grand déjeuner.
Voir la recette traditionelle du cassoulet.

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de goûter à cette délicieuse recette savoyarde : les crozets sont de petites pâtes carrées à la farine de froment ou de sarrasin.
Voir la recette des crozets gratinés au reblochon.

Source: Lire L’Article Complet