Les secrets de Cyril Lignac pour réussir son caramel

Vous raffolez du caramel, mais le ratez à chaque fois ? Cyril Lignac partage avec nous ses trucs et astuces pour le réussir à tous les coups !

  • Cyril Lignac

Le caramel, c’est délicieux. C’est sucré, c’est coulant, fondant, et ça colle aux dents ! Ce qui en fait un accompagnement ou un ingrédient de choix pour les petites douceurs de fins de repas. Adoré aussi bien par les petits que par les grands, il est un incontournable des desserts de notre enfance. Mais savez-vous seulement le réaliser ? Bien qu’il s’agisse de l’une des préparations les plus simples en pâtisserie et en cuisine, il peut arriver de rater son caramel. Heureusement, Cyril Lignac a les bonnes astuces pour le réussir à tous les coups. Au micro de RTL, le chef les partage avec nous. Suivez ses conseils !

Comment réussir son caramel maison ?

Afin de réaliser de délicieuses recettes à base de caramel (tartes, rôtis, poulets, gâteaux, etc.), faut-il encore savoir le réaliser. Et si nous reprenions les bases de cette préparation ? Avant tout, il vous faut une casserole bien propre. Si cette dernière a encore des impuretés collées dans le fond, elle peut empêcher au caramel de prendre et au contraire le faire cristalliser. Pensez donc à bien récurer votre ustensile avant de vous lancer. Ensuite, versez 20 g d’eau et 80 g de sucre dans la casserole. Remuez délicatement une fois et laissez le caramel se former naturellement. Si vous souhaitez faire caraméliser un ingrédient, c’est à cette étape que vous devez vous en occuper. Pendant que le caramel commence à bouillir, mettez par exemple des noix de pécan ou des amandes au four pour les torréfier et ajoutez-les au caramel pour les enrober. Vous pourrez ensuite utiliser votre caramel ou vos aliments caramélisés dans toute sorte de préparation, comme celle d’un bon brownie par exemple, ou encore d’un délicieux fondant au cœur coulant. Miam !

L’erreur que l’on fait tous avec le caramel

Pour ne pas rater son caramel, il y a un geste à bannir. Nombre d’entre nous le font parfois inconsciemment et ne comprennent pas pourquoi le caramel ne prend pas. Lorsque vous avez versé l’eau et le sucre dans la casserole, mélangez une seule fois et ne mettez plus aucun ustensile à l’intérieur pendant qu’il cuit. On pourrait penser à tort que le fait de remuer constamment le caramel avec une cuillère permet de le cuire plus rapidement. En réalité, cela fait entrer de l’oxygène dans la préparation et l’empêche de se solidifier. Une erreur qui va faire s’évaporer l’eau et cristalliser le sucre au lieu de la caraméliser. Le mieux pour voir un caramel réussir à tous les coups est donc d’attendre patiemment qu’il se constitue sous l’effet de la chaleur.

Source: Lire L’Article Complet