L’herbier de Ramsès II piégé par « La conjuration Lamarck »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La conjuration Lamarck » de Guillaume Le Cornec, paru le 12 octobre 2021 aux Éditions Plein Vent.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande La conjuration Lamarck de Guillaume Le Cornec, qu’il a interviewé. Ce livre, 3e tome de la série Enquêtes aux jardins, est paru le 13 octobre 2021 aux Éditions Plein Vent. Dès 10 ans.
 

Sa citation préférée :

Tout est trop simple, trop fléché, trop évident. Toutes les pièces s’emboîtent avec une telle facilité, ça n’arrive jamais, ce genre de chose. Ce n’est pas une affaire que nous avons-là, commandant, c’est un raisonnement.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les habitués de cette saga jeunesse retrouveront avec plaisir Lucas et Emma pour une nouvelle enquête. Pour les autres, ce sera l’occasion de découvrir ces deux détectives botanistes en herbe. « Mais ce livre peut se lire indépendamment des autres », rassure Guillaume Le Cornec. On adhère spontanément à ce jeune duo appartenant à une société secrète qui défend les droits de la nature, La Guilde des Jardins du Roi.
  • Parce que les deux précédents tomes ont connu un succès immédiat et mérité à la grande surprise de l’auteur. « Quand j’ai proposé aux dirigeants des éditions du Rocher de concevoir une série de polars botaniques pour ados, explique-t-il, nous étions loin d’imaginer le succès du premier puis du deuxième tome. La presse, les libraires, les responsables des sélections aux prix littéraires jeunesse ont tous adhéré à ce concept inédit. » C’est le Museum d’Histoire naturelle de Paris qui a proposé de situer ce troisième tome au Jardin des Plantes et certaines villes, comme Rouen, réclament elles aussi une enquête dans leur jardin.
  • Parce qu’outre l’aspect divertissant, ce livre est une mine d’informations sur la botanique, la biodiversité et le combat pour la nature. « Tous les livres que j’écris sont traversés par ces questions, rappelle l’auteur : l’urgence climatique, la perte foudroyante de biodiversité. J’ai envie de donner aux ados et préados des clés de questionnement sur notre modèle de société qui voit trop souvent la volonté de profit l’emporter sur la défense existentielle de la nature. 80 % de mes lecteurs vivent en ville, inscrire des aventures dans des sanctuaires de biodiversité, allait donc de soi. »
  • Parce qu’avec des livres d’enquêtes pour ados, on pourrait croire que Guillaume Le Cornec est un fan du Club des cinq. Mais ses références sont autres. « Si j’écris, c’est grâce à Maurice Leblanc, dit-il. Quand j’ai eu fini de lire mon premier Arsène Lupin, L’aiguille creuse, j’avais 10 ou 11 ans, et je me suis promis qu’un jour moi aussi, j’écrirais des histoires et des romans d’aventures. » Il ajoute qu’il a également « aimé l’immense Mark Twain », créateur de Tom Sawyer, qui est selon lui « l’un des plus grands romans sur la nature et la liberté que j’ai eu à lire, enfant comme adulte ».

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Troisième enquête de Lucas et Emma, membres de la Guilde des Jardins du Roi : l’herbier de Ramsès II a été dérobé au Museum d’Histoire Naturelle, tout désigne un célèbre botaniste, mais ceci est trop évident pour nos jeunes détectives.

Les personnages. Lucas et Emma, les membres de la Guilde des Jardins du Roi, le professeur Jouze-Bizien ; le commandant Block et le lieutenant Ma-Pia, l’énigmatique Morjet, et son amoureuse Jeanne Anikina.

Les lieux. Muséum d’Histoire Naturelle à Paris.

L’époque. L’époque actuelle.

L’auteur. Guillaume Le Cornec est directeur de publication jeunesse, ancien journaliste et auteur de plusieurs romans jeunesse. La Conjuration Lamarck est le troisième tome de la série Enquêtes aux Jardins qui connaît un grand succès.

Ce livre a été lu avec. On se plonge avec délice dans ce roman qui ne s’adresse pas qu’aux ados, il est truffé d’informations botaniques, riche en références. L’enquête est bien menée par ces deux jeunes détectives à qui on souhaite de nombreuses aventures. Espérons que ces romans suscitent des vocations !

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet