L'incroyable recette de pâte à tartiner de Christophe Michalak

Sur son compte Instagram, le chef pâtissier nous explique comment préparer ce délice du petit-déjeuner et du goûter. Exit la pâte à tartiner industrielle !

  • Christophe Michalak

Dans un gâteau, sur du pain, ou tout simplement à la cuillère… la pâte à tartiner fait le bonheur des petits et des grands. Mais avec toutes les références qui existent aujourd’hui sur le marché, difficile de trouver un produit aussi bon au goût que pour la santé. Trop grasses, trop sucrées, bourrées de conservateurs ou d’huile de palme… On ne sait plus comment se faire plaisir tout en protégeant sa santé. Les versions plus saines à base de haricots rouges ou de pois chiches nous laissent aussi sur notre faim. Bref, on trouve rarement notre bonheur en supermarché et on se passe bien trop souvent du plaisir de la pâte à tartiner. Sacrilège !

Alors, pourquoi ne pas essayer de la préparer soi-même ? C’est simple, rapide et surtout bien meilleur. On sait ce qu’on y met et on peut varier la recette en fonction de nos goûts : remplacer les noisettes par des amandes, des pistaches ou des noix, choisir de n’utiliser que du chocolat noir, au lait ou un mélange des deux, remplacer l’huile de colza par de l’huile de noisettes, doser la quantité de sucre selon ses envies… autant de raisons de s’y mettre pour faire saliver toute la famille au gré de vos envies. Pour s’essayer à la pâte à tartiner maison, rien de mieux que la recette facile du célèbre chef pâtissier Christophe Michalak qui nous régale chaque semaine sur les réseaux sociaux. À vous de jouer !

La délicieuse recette de pâte à tartiner de Christophe Michalak

Les ingrédients de la recette :

  • 150 g de noisettes (ou noix, ou pistaches…)
  • 150 g de sucre glace
  • 30 g d’huile de noisettes (ou autre)
  • 150 g de chocolat au lait fondu
  • Une pincée de fleur de sel

Les étapes de préparation :

  1. Pour donner encore plus de goût à votre pâte à tartiner, pensez bien à torréfier les noisettes avant de les utiliser, ça facilitera aussi le mixage de la pâte.
  2. Dans un mixeur, broyez les noisettes avec le sucre glace.
  3. Ajoutez l’huile, le chocolat fondu ainsi que le sel.
  4. Mixez quelques minutes si vous voulez une texture granuleuse, ou plus longtemps pour une texture plus fine.
  5. Réservez dans un pot à température ambiante.
  6. C’est prêt !

https://www.instagram.com/p/B_HPeZJI7kV/

A post shared by Christophe Michalak (@christophe_michalak)

Comment conserver la pâte à tartiner de Christophe Michalak ?

Cette recette, dont raffole le fils du chef, se conserve facilement deux à trois semaines, même s’il « doute qu’elle reste aussi longtemps dans nos placards« . Pour la déguster autrement, Christophe Michalak propose aussi de stocker la pâte à tartiner maison dans le réfrigérateur et de couper des cubes de pâte qui accompagneront parfaitement une pause gourmande dans l’après-midi. Si vous souhaitez « un goût plus intense et moins sucré« , n’hésitez pas à remplacer une partie du chocolat au lait par du chocolat noir, comme le conseille le chef. Équilibre assuré !

Où acheter la pâte à tartiner de Christophe Michalak ?

Pour les plus pressés, notez que le chef propose aussi de se procurer directement sa délicieuse « Taka tartiner« , à base de noisettes et de chocolat au lait. Disponible en boutique et en livraison dans toute la France, comptez 12€50 le pot de 200 g.

Source: Lire L’Article Complet