Loin des images éclatantes et pleines d’ironie qu’on lui connaît, Martin Parr dévoile ses premières photographies, en noir et blanc, au fil des pages de "Early Works", publié aux éditions RRB PhotoBooks. Un must.
Vous avez forcément déjà admiré un de ses clichés. Considéré comme l’un des pionniers de la photographie de plage, Martin Parr capture l’essence même de la vie, celle de tous les jours. Son fer de lance ? La notion même de l'existence, l'ennui qui le fascine.
Si on apprécie ses clichés bourrés d’ironie et de dérision -comme lorsqu’il est mandaté par Gucci pour immortaliser la collection croisière 2019 de la maison. Résultat : une série de photos éclatantes de couleurs jouant la carte du kitsch et de l’audace-, ce que l’on connaît moins, c’est son travail en noir et blanc réalisé au début de sa carrière, dans les années 70.
"Early Works" célèbre les débuts de Martin Parr
Pour la première fois, le photographe britannique s'est penché sur ces archives en valeurs de gris pour en extraire une partie. Des clichés reflétant ses premiers pas en tant que photographe qu'il a décidé de compiler au fil des pages du livre Early Works, publié aux éditions RRB Photobooks, en collaboration avec la Martin Parr Foundation de Bristol. Déjà à l'époque, l'œil malicieux de Martin Parr transparaissait dans son œuvre. En voici la preuve.
© Martin Parr / Magnum Photos
© Martin Parr / Magnum Photos
© Martin Parr / Magnum Photos
© Martin Parr / Magnum Photos
© Martin Parr / Magnum Photos
© Martin Parr / Magnum Photos
"Early Works" de Martin Parr, 148 pages, 45 euros, aux éditions RRB Photobooks et la Martin Parr Foundation
Source: Lire L’Article Complet