Masques connectés, purificateur d’air portable : 5 innovations technologiques pour lutter contre la Covid-19

Découvrez ces inventions qui espèrent aider à lutter contre la propagation du virus. Des bijoux technologiques qui devraient révolutionner notre façon de vivre avec la maladie.

Restez informée

Du 11 au 14 janvier, le Consumer Electronics Show (CES 2021) s’est tenu à Las Vegas. Il s’agit d’un salon annuel où les inventeurs exposent les dernières innovations technologiques destinées au grand public. Cette année, de nombreux appareils dévoilés se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus. On a donc pu voir de nombreux masques connectés, des appareils de détection des symptômes, ou encore des purificateurs d’air équipés de systèmes désinfectants. Nous en avons sélectionné 5 pour vous les faire découvrir.

Le masque anti-Covid Bluetooth

Le salon de l’innovation a vu passer une multitude de masques connectés cette années. Beaucoup font la promesse de systèmes ingénieux qui s’auto-stérilisent, renouvellent l’air, éclairent la bouche ou amplifient la voix. Le Maskfone apporte une touche qui devrait en conquérir plus d’un puisqu’il est rattaché à des écouteurs et possède un microphone intégré. Il a été inventé pour toutes les personnes qui ressentent la nécessité d’enlever ou de baisser leur masque pour se faire comprendre ou pour répondre au téléphone. Grâce à un système Bluetooth, il permet à son utilisateur d’écouter de la musique sur son smartphone, de mettre pause, de prendre des appels et d’ajuster le volume à l’aide de commandes manuelles à même le masque ou d’un assistant vocal. En somme, il fonctionne exactement comme un casque connecté classique, tout en protégeant l’utilisateur des virus aériens. Le tout pour 50 dollars. Le masque en lui-même est lavable et contient un filtre changeable qui bloque les particules et empêche le visage de conserver l’humidité. Petit plus : il a été conçu en plusieurs tailles et est suffisamment étroit au niveau de l’arrête du nez pour éviter la buée sur les lunettes.

https://www.instagram.com/p/CIygOzqHVUm/

A post shared by MaskFone (@maskfone)

La fabrique à produits ménagers

Outre le port du masque et le respect des gestes barrière, l’une des meilleures façons de lutter contre le virus reste encore de bien nettoyer son environnement. Les produits naturels ont prouvé leur efficacité pour venir à bout de bon nombre de bactéries et assainir les différentes pièces de la maison. On pense notamment au vinaigre blanc, ou à l’acide citrique, ou encore au bicarbonate de soude. La start-up française WeCleen a développé un appareil qui permet de concentrer tous ces ingrédients pour fabriquer son propre produit ménager. Blue est une petite machine dans laquelle il faut mélanger le produit fourni à l’achat (à base de sel, de vinaigre d’alcool, de colorant bleu, d’acide hypochloreux) avec un peu d’eau du robinet. Actionnez la machine et vous obtenez un produit que l’entreprise affirme plus efficace que l’eau de Javel et 2 fois plus économique que si vous l’aviez acheté dans le commerce. L’invention se veut à la fois éco-responsable et virucide. Pas encore commercialisée, son prix de vente a été fixé à 129 euros pour la machine et 50ml de produit.

Le détecteur de symptômes de la Covid-19

Avec des symptômes similaires à toutes les maladies respiratoires, la Covid-19 reste difficile à détecter pour bon nombre d’entre nous. C’est pour cela que la société BioIntelliSense a créé BioButton, un appareil qui sert à identifier les symptômes. De la taille d’une pièce de monnaie, le dispositif se place sur la peau. Il analyse en continu le rythme cardiaque de celui qui le porte, mais aussi sa température corporelle et son activité physique. Il fonctionne lui aussi grâce à un système Bluetooth et est relié à une application mobile sur laquelle l’utilisateur peut entrer lui-même d’autres symptômes ainsi que des informations liées à un risque d’exposition au virus. Pour l’heure, il n’est disponible qu’en démo pour les professionnels et pas encore à la vente pour les particuliers.

We are extremely honored to be named the Best of Innovation CES® 2021 Innovation Awards Honoree presented by @CTATech for our BioButton™ medical-grade wearable device and data services.https://t.co/9dJ42sgV07 #CES2021 #BestofInnovation #BioButton #FightCOVID19 pic.twitter.com/GUepuD3qiu

Le purificateur d’air portable

Les effets des purificateurs d’air sur l’air intérieur et la santé ne sont plus à prouver. Mais la plupart de ces appareils sont gros et lourds et conçus pour siéger dans une pièce de la maison ou du bureau. Le Luft Duo de Luft Qi entend bien changer cela. Il s’agit d’un purificateur d’air à taille réduite, qui base l’essentiel de sa communication sur le fait qu’il est transportable. Avec des dimensions minimalistes (35 cm x 25 cm x 25 cm), il est possible de l’installer à la maison, au bureau, mais aussi de l’emporter dans la voiture et même en voyage. Autre aspect pratique, il est rechargeable par le biais d’un câble USB C (le même que pour un téléphone Android), ce qui fait qu’il consomme très peu d’énergie. Il est également équipé d’un filtre anti-bactérien qui se nettoie aisément à l’eau. L’appareil se vend à 122 euros l’unité et existe dans une multitude de couleurs.

https://www.instagram.com/p/CHgo6LXKP8L/

A post shared by LUFT (@luft.qi)

Le désinfectant pour smartphone

Vous le savez, la Covid-19 survit quelques heures sur les surfaces. Nos smartphones ne sont donc pas épargnés. Outre le virus, de nombreuses bactéries prolifèrent dessus tous les jours. Pour éviter d’avoir recours à des lingettes désinfectantes polluantes, Glissner a créé CleanPhone™, un appareil qui désinfecte votre smartphone sans effort. Ce dernier se présente sous une forme similaire à celle d’un petit grille-pain (21cm x 14cm x 2.5cm) et peut accueillir tous les modèles de téléphones portables. En 20 secondes, il élimine 99% des bactéries à l’aide d’une lumière UV-C (la même utilisée chez le coiffeur pour désinfecter les brosses). Le hic, c’est son prix qui pour l’instant culmine à 1900 dollars pour les premières ventes.

https://www.instagram.com/p/CGi86yKI0G7/

A post shared by Glissner (@glissneruv)

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : ce symptôme particulier indiquerait une immunité “trop performante”

⋙ Covid-19 : les bracelets connectés, efficaces pour prédire la maladie précocement ?

⋙ Coronavirus : le crochet créé par une société française pour ne plus toucher les poignées fait fureur

Source: Lire L’Article Complet