« Mes coups seront mes mots » et mon flow dénoncera l'injustice

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Mes coups seront mes mots » d’Ibi Zoboi et Yusef Salaam, paru le 3 juin 2021 aux Éditions Gallimard jeunesse.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, recommande « Mes coups seront mes mots » d’Ibi Zoboi & Yusef Salaam, paru le 3 juin 2021 aux Éditions Gallimard jeunesse.
 

Sa citation préférée :

« (…) Ils vont essayer
de te broyer le cerveau jusqu’à
ce que tu ne sois plus que…

Poussière
nous avons dit tous les deux ensemble

Et que fait la poussière, Amal ?
Qu’a dit Maya Angelou
à propos de la poussière ?
demande Umi

Elle s’élève, je murmure »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Mes coups seront mes mots est un roman coup de poing coécrit en vers libres. A travers leurs mots, leurs expériences et leur sensibilité, Ibi Zoboi et Yusef Salaam nous livrent un récit porteur de thèmes cruciaux : le racisme, le pouvoir de l’art et les injustices policières et sociales dont sont victimes les noirs américains. Ici, le lecteur découvre l’histoire de Amal – dont le prénom signifie Espoir –, un lycéen passionné de dessin, de peinture et de poésie, qui se retrouvera accusé et incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis.
  • Parce que le roman se déroule en majorité au sein d’un centre de détention pour mineurs. Le lecteur est plongé dans les pensées les plus intimes d’Amal ; comme un voyage poétique au cœur d’un esprit torturé en quête de liberté. La plume, en vers libres, offre une lecture particulièrement immersive et imagée et fait montre de beauté dans un univers sombre, froid et terriblement déprimant. En plongeant dans l’esprit du héros, le lecteur se rend compte de l’importance de son art et de ce que ce dernier peut lui apporter de liberté, où qu’il se trouve.
  • Parce que ce roman s’inspire de l’histoire de Yusef Salaam, l’un des coauteurs et des Central Park Five. Plus que tout, Amal est ici le symbole de tant d’autres qui voudraient paraître aux yeux des autres comme un esprit artistique plutôt qu’une couleur de peau, un lycéen plein d’espoir au lieu d’un jeune homme survolté.
  • Parce que c’est un roman young adult d’une très grande sensibilité, où la Vérité est essentielle. L’abattement et la colère y sont montrés comme ce qu’ils devraient seulement être : des ponts vers une quête de justice et d’espoir, toujours. Ce roman juste et poignant nous rappelle une notion indispensable : « Black Lives Matter ».
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Amal est arrêté et envoyé en centre de détention pour mineur pour un crime qu’il n’a pas commis. Là-bas, tout est dur et terrifiant et une seule chose semble pouvoir l’aider à tout surmonter : son amour pour le dessin, la peinture et la poésie. Sa manière à lui de ne pas sombrer et rester libre.

Les personnages. Le lecteur entre dans les pensées les plus intimes d’Amal mais rencontre également ses codétenus ainsi que sa famille.

Les lieux. L’histoire se déroule de la salle d’audience au centre de détention pour mineurs, dans une Amérique encore et toujours divisée.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours et débute lors du procès et juste avant l’entrée d’Amal en centre de détention.

L’auteur. Ibi Zoboi est une autrice diplômée de l’Université des Beaux-Arts du Vermont. Elle est née à Port-au-Prince en Haiti et vit aujourd’hui dans le New Jersey. Le Dr Yusef Salaam est l’un des Cinq de Central Park accusé à tort pour vol et viol puis innocentés par la justice américaine.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

Acheter ce livre sur Amazon

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet