NAC : tout savoir sur le cochon d'Inde

Ce petit animal adore les câlins, c’est pourquoi il ne peut pas rester trop longtemps seul. Par contre, inutile de lui donner des jouets, il ne les utilisera pas.

Restez informée

Le bon casting

Beaucoup plus gros qu’un hamster, le cochon d’Inde ou cobaye pèse 1 kg en moyenne. A poils courts ou longs, on le trouve très facilement à moins de 25 € à l’achat (en animalerie ou chez des éleveurs) ou à l’adoption dans un refuge (secondechance.org, aubazardesnac…). L’idéal est de choisir un animal d’1 mois en bonne santé, avec le poil propre et brillant, les griffes et les dents ni trop longues ni tordues. Mais attention, le cochon d’Inde étant très sociable, il faut le prendre par paire, deux femelles ou deux mâles d’une même portée.

Un kit d’installation

Une grande cage à barreaux d’au moins 1,40 m de long, c’est le minimum pour 2 cochons d’Inde ! Celle-ci doit en plus être équipée de 2 écuelles, d’un râtelier à foin, d’un abreuvoir biberon, d’une petite maison en bois et de lits (en animalerie). Inutile d’installer des jouets, ils ne les utiliseront pas ! En revanche, le fond de la cage doit être garni de litière de chanvre, de lin ou de cellulose.

Au menu

A l’inverse du hamster, le cochon d’Inde est un herbivore strict, incapable de digérer les céréales. Il doit manger l’équivalent de 10 % de son poids en légumes frais tous les jours, avec une ration de granulés (en animalerie) et un complément de vitamine C. Il doit en plus avoir de l’eau propre et du foin en permanence à sa disposition pour user ses dents qui poussent en continu.

Aux petits soins

Pour sa santé, les accessoires doivent être lavés tous les jours (sans détergent), la litière changée 3 fois par semaine et la cage nettoyée à fond toutes les semaines. Le cochon d’Inde doit aussi sortir 1 h par jour de sa cage dans une pièce sécurisée (sans fils électriques, objets dangereux…). Enfin, un changement d’attitude (il se gratte, ne mange plus, se déplace mal…) doit amener à consulter un vétérinaire.

Avec lui, ça se passe comment ?

Les plus : le cochon d’Inde mord rarement et adore les câlins. Hyper expressif, il couine, siffle, groûle… pour communiquer avec son maître et vit 6 à 8 ans en moyenne.

Les moins : il a besoin de calme (enfants de moins de 8 ans s’abstenir) et exige une attention quotidienne. Impossible de le laisser seul deux jours sans que quelqu’un s’occupe de lui ! Compter un budget de 100 € par mois pour 2 cochons d’Inde, sans les frais vétérinaires.

Cet article est extrait du tout dernier Hors-Série de Femme Actuelle, dédié entièrement à nos amis les chats. Un entretien exclusif avec l’auteur à succès Bernard Werber, qui parle de son dernier livre, La planète des chats, tout ce qu’il faut savoir si on pense accueillir un chaton à la maison mais aussi les derniers conseils en matière d’alimentation et de soins… Si vous aimez les animaux, ce nouveau magazine est pour vous.

A lire aussi :

>>> Les nouveaux animaux de compagnie : avantages et inconvénients de chacun
>>> Gerbille, chinchilla, octodon : quel rongeur pour votre enfant ?
>>> 10 idées reçues sur le cochon d’Inde

Source: Lire L’Article Complet