Nettoyer et faire briller sa baignoire rapidement, c’est possible

Comment faire pour nettoyer efficacement sa baignoire ? À quelle fréquence ? On vous donne toutes les bonnes pratiques pour faire briller la robinetterie.

Restez informée

La baignoire à la maison c’est super, mais ça prend vite la crasse. La semaine est à peine entamée que déjà le blanc tourne au marron, après seulement quelques douches ou un bon bain. Comment faire pour entretenir son équipement et le faire reluire comme s’il était neuf à chaque nettoyage ? Nous vous proposons quelques astuces de ménage naturel, simples et efficaces, dont vous nous direz des nouvelles ! Suivez le guide.

À quelle fréquence nettoyer sa baignoire ?

L’idéal pour conserver sa baignoire propre et éviter d’arriver à un point de non-retour, c’est de nettoyer sa baignoire au moins une fois par semaine. Pour vous faciliter la tâche, pensez à bien rincer derrière vous après chaque passage pour éliminer les traces de crasse et de produits (gel douche, savon, shampoing, etc.) avant qu’elles sèchent et s’incrustent sur les parois. Dans ces conditions, quand vous nettoierez votre salle de bain une fois par semaine, un coup d’éponge ou de balai brosse avec un produit de votre choix (savon noir, savon de Marseille, produit du commerce) devrait suffire à déloger le reste.

⋙ À quelle fréquence faut-il nettoyer sa salle de bain ?

Comment faire si ma baignoire est très sale ?

Pour une baignoire très sale avec de la crasse bien incrustée, le vinaigre est votre meilleur allié. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre ménager. Mélangez-le à part égale avec de l’eau chaude et mettez le tout dans un pulvérisateur. Aspergez toute la surface à nettoyer et laissez agir. Venez ensuite frotter doucement, avec une éponge qui n’est pas abrasive pour déloger la saleté. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Si malgré vos efforts il reste encore des traces, vous pouvez utiliser du gros sel. Sur le dos de votre éponge, il va venir gratter les parois sans les rayer pour venir à bout des résidus. Vous pouvez évidemment opter pour un produit chimique si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de toutes les traces. Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas trop fort, il risquerait d’abimer l’émail de la baignoire.

Comment enlever le calcaire dans ma baignoire ?

Le calcaire se loge partout et s’en débarrasser relève souvent de la corvée. Pourtant, pour ce faire, il n’y a pas d’autre solution que la constance. Une fois par semaine, sortez le bicarbonate de soude du placard. Rincez la baignoire et dispersez le bicarbonate sur la surface encore humide pour qu’il tienne. Vous pouvez asperger d’un peu de vinaigre ménager par-dessus pour plus d’efficacité. Si ça mousse, c’est que ça fonctionne. Laissez agir quelques instants et venez frotter avec votre éponge ou votre balai brosse. Rincez et admirez le résultat impeccable. Les agents blanchissants contenus dans le bicarbonate vont redonner à la baignoire toute sa blancheur d’antan.

Comment nettoyer une baignoire jaunie ?

À force d’usure, la baignoire peut vide devenir jaunâtre. Ces traces persistent parfois malgré un nettoyage régulier et en profondeur. Pour le déloger, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile. Pour ce faire, mettez-en sur une éponge humide et faites mousser avant de vous attaquer à la surface à nettoyer. Frottez jusqu’à voir disparaître le jaune et répétez le procédé autant de fois qu’il sera nécessaire. Pensez à bien nettoyer derrière car la pierre d’argile laisse des résidus. Si cela ne suffit pas, le percarbonate de soude devrait faire l’affaire. Mélangé à du vinaigre blanc, ce blanchissant naturel devrait redonner à votre baignoire clarté et brillance comme au premier jour.

A lire aussi :

⋙ 5 bonnes raisons d’utiliser le percarbonate dans la maison

⋙ Ménage au naturel : comment utiliser la glycérine végétale ?

⋙ 10 idées pour profiter du confinement et lancer un grand ménage dans la maison

Source: Lire L’Article Complet