Niçoise, lyonnaise, parisienne : nos meilleures recettes de salades régionales

Avec le soleil qui prend ses aises, on a des envies de salades complètes et gourmandes… Pour changer des tomates-mozzarella, on vous propose une sélection de recettes régionales, comme un avant-goût de vacances !

En panne d’idée pour composer vos assiettes de salades composées ? Pas de panique. L’inspiration est partout… et notamment dans la cuisine régionale ! Auvergnate, bretonne ou périgourdine, les salades de nos régions sont riches en saveurs et, surtout, ultra-gourmandes.

Découvrez nos recettes de salades régionales

Dans la région des Hauts-de-France, on est friands d’endives, aussi appelées “chicons”. Servons-les en salade composée ! C’est l’occasion d’appréhender ce légume souvent boudé des enfants… Quelques cerneaux de noix, des morceaux de poires pour adoucir l’ensemble, quelques cubes d’alliances locales comme du maroilles ou de la mimolette, le tout nappé d’une vinaigrette au miel… Un régal !

En région Grand-Est, la salade traditionnelle est alsacienne. Avec du cervelas, du comté et une vinaigrette à l’échalote, difficile d’y résister… Coté Bourgogne-Franche Comté, on aime les recettes de salades de bœuf. Avec du cresson, des endives et une touche de parmesan, voilà une manière de découvrir les produits phare de la région !

Incontournable, la salade auvergnate est un grand classique de nos bistrots. Mais la région Auvergne Rhône Alpes regorge de bien d’autres spécialités. Craquez par exemple pour la salade lyonnaise avec son œuf mollet, ses lardons et ses petits croûtons ou encore pour la salade savoyarde, garnie de pommes de terre, fromage de montagne (raclette ou tomme) et de jambon de pays…

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on aime les salades ensoleillées. D’ailleurs, il est impossible de parler de salade régionale en Provence sans mentionner la célèbre niçoise. Savez-vous ce qui la compose ? Tomates, anchois, olives de Nice, cébettes, basilic et huile d’olive sont indissociables de la recette traditionnelle. Pour le reste, les avis divergent : riz ? œufs ? thon ? poivron ? Libre à vous de vous inspirer des ingrédients phares de la région pour créer votre salade niçoise idéale.

Dans le Sud et plus particulièrement en région Occitanie, la tendance provençale se retrouve dans les assiettes. La base de ces salades est souvent la tomate. Juteuse et savoureuse, elle se suffit à elle-même lorsqu’elle est sublimée par un trait d’huile d’olive… Mais vous pouvez ajouter également des concombres et quelques olives ! À vous les salades fraîches, parfaites pour supporter la chaleur méditerranéenne

En Nouvelle Aquitaine, la reine des salades, c’est la périgourdine. Sur une base de salade verte, les magrets et les gésiers de canard fumés font bon ménage avec le croustillant des croûtons de pain…

Du côté de l’Ile de France, comment passer à côté de la traditionnelle salade parisienne ? Haricots verts, jambon, œuf dur, champignons et cornichons, cette entrée est idéale pour accompagner les barbecues de l’été !

Enfin, pour faire honneur aux départements d’Outre-mer, on tente les salades exotiques. Riz blanc, ananas en morceau, crevettes… Direction les tropiques !

À lire aussi :

⋙ 21 recettes de desserts régionaux

⋙ Nos recettes de salades carrément bluffantes

⋙ Cuisine régionale : nos recettes bretonnes préférées

Source: Lire L’Article Complet