Nicolas Vanier aide « Poly » le poney à s'échapper du cirque

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Poly » de Nicolas Vanier, paru le 11 juin 2020 aux Éditions XO Editions.

Laure Happymanda, contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres » et
blogueuse, vous recommande Poly de Nicolas Vanier, paru le 11 juin 2020 aux Éditions XO Editions.

Sa citation préférée :

En fait je crois, que pour les vrais amis tu le sens tout de suite. C’est comme un tout petit signe, une chaleur qui te fait monter le sourire aux lèvres. L’autre est là et tu as l’impression que tout est simple, joyeux. Tu sais ? comme une évidence.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman est rempli d’une grande tendresse. J’ai retrouvé avec beaucoup d’émotions des saveurs d’enfance. Les sentiments vous assaillent, et cette petite fille vous apprend la bienveillance et le respect envers les animaux. C’est le début d’une aventure, celle qui fait parler le cœur. Tous deux nous charment avec leur belle histoire d’amitié ou l’un apprivoise l’autre avec la délicatesse propre à chacun.
  • Parce que Nicolas Vanier a une plume sensible et vive, qui vous entraîne de page en page. Je m’imaginais les décors, la souffrance de ce petit animal et je vivais au rythme des rêves de Cécile. L’histoire est attendrissante, une jeune héroïne bien courageuse du haut de ses 10 ans. On tombe sous le charme de tous les personnages – sauf le directeur du cirque !
  • Parce que le film, adapté du livre, sortira prochainement.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Louise et sa fille Cécile quitte Paris pour s’installer dans le Sud. Un jour un cirque s’installe, elle découvre horrifiée que Poly, le poney, vedette est maltraité elle décide de le kidnapper avec la complicité des enfants du village et s’enfuit avec l’animal. Tous deux vont apprendre à s’apprivoiser.

Les personnages. Cécile l’héroïne âgée de 10 ans, sa maman Louise infirmière presque docteur, Poly la ponette, toute la troupe du cirque avec son horrible M. Brancalou.

Les lieux. Dans un petit village du Gard, Beaucastel, où a grandi la maman de Cécile.

L’époque. Durant l’été 1964 ;

L’auteur. Nicolas Vanier est un auteur français né en 1962. Marié et père de trois enfants, il vit en Sologne lorsqu’il ne voyage pas à travers le Grand Nord. Il a raconté ses aventures dans plusieurs ouvrages et films qui ont tous connu un immense succès.

Ce livre a été lu avec. Avec la nostalgie de l’enfance, des “tout est possibles”, sentir les fleurs de la campagne, courir à travers champs et rêver les yeux grands ouverts.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet