Nos conseils pour blanchir des jaunes d'oeufs et la délicieuse recette de l'île flottante au caramel

On vous livre tous nos conseils pour blanchir vos jaunes d’oeufs et les utiliser dans de succulentes recettes.

Ne gâchez plus vos jaunes… et vos blancs d’oeufs. On vous explique comment clarifier, blanchir et utiliser ces ingrédients dans de nombreuses recettes.

C’est quoi blanchir les oeufs ?

Vous retrouverez parfois dans vos recettes l’expression “blanchir les oeufs”. En quoi cela consiste-t-il ? On vous dit tout.

Blanchir des oeufs consiste tout simplement à mélanger les jaunes d’oeufs avec du sucre à l’aide d’un fouet en mélangeant très énergiquement. La préparation est prête dès lors que les œufs sont clairs et mousseux. Si vous souhaitez utiliser un Thermomix® pour effectuer ce mélange, rien de plus simple. Installez le fouet dans votre Thermomix® puis versez ensuite les jaunes d’oeufs et le sucre et mettez en vitesse 4.

Blanchir les oeufs (ou les jaunes) permet de lisser une préparation. Les grains de sucre seront mélangés aux jaunes en incorporant également de l’air ce qui permettra de dissoudre en partie les grains et permettre par la suite d’avoir une préparation plus onctueuse. Attention malgré tout à ne pas cuire vos jaunes d’oeufs. Le sucre doit être incorporé progressivement. Ce n’est pas toujours une étape nécessaire mais elle est primordiale dans certaines recettes.

Il est possible de blanchir les jaunes d’oeufs avec différents types de sucre comme du sucre en poudre ou du sucre roux. L’oeuf entier peut aussi être utilisé pour être blanchi.

On ne blanchit pas exclusivement les œufs, il est également possible de blanchir du beurre avec du sucre. Il faudra, tout comme avec les œufs, utiliser le fouet pour mélanger énergiquement la préparation.

⋙ Découvrez toutes nos recettes pour utiliser des jaunes d’oeufs.

C’est quoi clarifier les oeufs ?

Clarifier des oeufs consiste à séparer le blanc du jaune. Cela est très pratique lorsque dans une recette, on vous indique l’utilisation de seulement un des deux ingrédients.

Pour clarifier un oeuf, il vous suffit de le casser légèrement au dessus d’un bol puis de pencher la coquille d’un côté pour retenir le jaune. Faites des va-et-vient avec les deux bouts de coquilles pour conserver le jaune et déposer le blanc dans le bol. Une fois le jaune complètement débarrassé de son blanc, vous pouvez le déposer dans un second bol pour une future utilisation.

Que faire des jaunes et des blancs ?

Voici tous nos conseils pour utiliser l’intégralité d’un œuf. Ici, pas de gâchis !

Avec les jaunes, vous pouvez les battre puis utiliser un pinceau pour badigeonner une pâte feuilleté, brisé… et faire une belle dorure. Vous pouvez également utiliser les jaunes tels quels dans une recette ou les mélanger au reste d’une préparation comme une purée ou des pâtes carbonara. Enfin, n’oubliez pas qu’avec des jaunes d’oeufs, vous pouvez réaliser de délicieuses sauces comme la mayonnaise.

Avec les blancs d’oeufs, à vous les meringues, îles flottantes et desserts nuageux ! Montez vos blanc en neige à l’aide d’un robot et utilisez-les dans la recette d’un gâteau au chocolat par exemple. Il n’en sera que plus moelleux! On vous dévoile toutes nos astuces pour ne pas jeter vos blancs d’oeufs.

La délicieuse recette de l’île flottante au caramel

Réalisez ce dessert plein de légèreté et de gourmandise. C’est simple et très rapide à faire.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 oeufs entiers
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 280 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 50 cl de lait

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par verser 120 g de sucre dans une casserole puis ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une belle couleur de caramel. Chauffez ensuite le lait puis retirez le caramel du feu et versez 5 cl d’eau chaude. Mélangez le caramel puis ajoutez peu à peu le lait.
  2. Clarifiez les oeufs puis fouettez ensemble les 6 jaunes d’œufs avec 80 g de sucre pour blanchir le mélange. Incorporez le lait parfumé au caramel puis transvasez le tout dans une casserole et faites cuire sur feu très doux, sans cesser de mélanger. La préparation ne doit pas bouillir. La crème anglaise est cuite lorsqu’elle nappe la cuillère en bois. Versez-la alors dans un saladier puis laissez-la refroidir.
  3. Fouettez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez le sucre glace en fouettant la préparation. Façonnez 4 grosses cuillères de meringue et faites-les cuire pendant 3 minutes à la vapeur.
  4. Préparez un caramel blond avec le sucre restant et 2 cuil. à soupe d’eau puis remplissez quatre coupes de crème anglaise, coiffez d’une meringue et arrosez d’un filet de caramel blond. Servez et dégustez.

Source: Lire L’Article Complet