Nos conseils pour prendre soin de son orchidée

Bain d’eau ou arrosage régulier ? Disposée à l’ombre ou au soleil ? On répond à toutes vos questions pour entretenir comme il se doit cette fleur, symbole de beauté et de sensualité.

Restez informée

L’orchidée, connue pour sa beauté, est présente dans nombre de nos foyers. Pour cause, elle s’entretient facilement. Pourtant ce n’est pas si facile de la faire fleurir. On vous dévoile tous nos conseils pour prendre soin de cette fleur si belle et faire en sorte qu’elle embellisse votre intérieur.

⋙ Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’orchidée en photos.

Les différentes variétés d’orchidées

Au total, il y aurait plus de 25 000 espèces d’orchidées. Il existe donc de nombreuses variétés qui pourront habiller joliment vos pièces. Parmi elles, on retrouve l’orchidée cymbidium, l’orchidée cambriole, l’orchidée bambou et la plus connue de tous, l’orchidée phalaenopsis. Si on l’aime autant c’est tout simplement parce qu’elle ne nécessite pas d’avoir la main verte pour s’en occuper. Mieux encore, on en retrouve de différents coloris : blanc, rose, mauve, vert et même jaune ou encore bleu. Pour apporter de la gaieté à son intérieur, c’est donc la plante idéale !

Comment arroser ses orchidées ?

Il est conseillé de maintenir un arrosage régulier. En été, il faudra le faire plus souvent pour pallier la chaleur, comptez 1 à 2 fois par semaine. En hiver, 1 à 2 fois par mois suffit mais pensez à bien vérifier la couleur des racines pour être sûr que votre fleur ne manque pas d’hydratation. Si ces dernières ont perdu leur ton vert, arrosez-les. Vous pouvez d’ailleurs réaliser un petit bain d’eau pour mieux les hydrater. Remplissez un récipient creux d’eau douce puis sortez le pot du cache-pot et placez l’orchidée dans votre récipient. Laissez-la telle quelle pendant quelques minutes puis lorsque les racines reprennent de la couleur, remettez-la dans le cache-pot.

Certains vaporisent les feuilles et les tiges des orchidées mais il est généralement recommandé de les arroser par le bas.

Où placer ses orchidées ?

Les orchidées sont des plantes d’intérieur. Elles aiment la lumière naturelle mais pas directe alors placez vos fleurs dans une pièce bien éclairée sans les mettre face au soleil. Ces plantes aiment aussi les températures modérées comprises entre 15 et 20 °C. Optez donc pour une pièce aérée mais pas trop pour que vos fleurs se sentent à l’aise.

Selon votre intérieur, disposez-les dans votre cuisine ou votre salon, non loin des fenêtres. En plus d’amener un peu de végétation, elles apportent du charme et de l’élégance à votre intérieur.

Faut-il rempoter ses orchidées ?

Les orchidées ne se rempotent que si leur conteneur est devenu trop petit et que les racines dépassent du pot. En général, il est recommandé de le faire tous les 2 à 3 ans si cela est nécessaire.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée il vous faudra un sécateur. En effet, une fois votre fleur fanée, vous pouvez l’aider à fleurir pour les mois qui suivent. Lorsqu’il s’agit de la première floraison, coupez la tige au-dessus du deuxième œil. Si ce n’est pas le cas, coupez court. Cela aidera l’orchidée à faire une nouvelle tige, plus résistante.

Source: Lire L’Article Complet