Nos délicieuses idées de plats végétariens pour l'automne

Novembre sans viande ça vous tente ? Simplifiez-vous la vie avec nos idées de soupes, gratins, tartes, purées, pâtes et pizzas à partir de légumes de saison. En bonus, découvrez la recette des tacos de Mazette, le service de livraison de repas.

Simplement pour réduire sa consommation de viande ou pour totalement l’exclure de son régime, ceux qui se mettent au végétarisme peuvent avoir du mal à trouver des idées de recettes. En cause, l’omniprésence de la viande dans la cuisine française. Pourtant, une fois que l’on a goûté à un plat végétarien, on n’a plus qu’une chose en tête : recommencer. Sans viande ne veut pas dire moins gourmand et pas non plus que le plat ne cale pas les plus grands appétits ! En effet, tout dépend de ce que vous mettez dedans… Il est important de diversifier les sources d’apports nutritionnels dans son plat, selon les conseils de la cheffe Marie Testud, d’où la nécessité de mélanger des fibres (légumes), des protéines (produits laitiers, céréales, œufs), des vitamines (huile, graines de lin, sésame, chia, etc.) et des minéraux (légumineuses, etc.). Ce n’est pas si facile à faire alors voici nos idées de plats et d’accompagnements à reproduire chez vous cet automne.

⋙ Retrouvez toutes nos idées de recettes salées à faire à l’automne

Les soupes et veloutés aux légumes d’automne

L’automne est une saison super pratique pour varier les recettes. Ce n’est pas comme la fin de l’hiver où il n’y a que très peu de légumes… Bien au contraire, du 22 septembre au 21 décembre, le choix en légumes est vaste et presque tous se prêtent aux recettes de soupes et veloutés ! Courges (butternut, potimarron, potiron…), carottes, brocoli, choux (fleur, frisé…), céleri, poireaux, navets, topinambours… La liste est longue. Il ne vous reste qu’à laisser libre cours à votre imagination et à votre mixeur plongeant, outil merveilleux pour broyer ses légumes à la perfection. Pour changer, vous pourriez tenter la préparation de la soupe à l’oignon. Cette recette 100 % gourmande est un mélange d’oignons caramélisés et de fromage râpé.

Ces boissons chaudes sont un choix économique, sain et qui convient à lui seul pour un repas complet, à condition d’ajouter quelques croûtons ou du pain frais, un peu de crème fraîche et du fromage râpé.

Pour ce qui est de la réalisation d’une soupe ou d’un velouté, il suffit de faire cuire ses légumes avec des aromates – ou pas forcément – dans une grande casserole d’eau bouillante, d’ajouter un bouillon cube, du sel et les épices souhaitées. Une fois la cuisson terminée, il faut vider un peu d’eau tout en gardant en tête que plus il y a d’eau, plus la soupe sera liquide, puis mixer les légumes dans le reste de liquide avec un mixeur plongeant. Remettez ensuite la préparation à feu doux, ajoutez un peu de crème et rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud dans des bols.

Les gratins aux légumes d’automne

Comme la soupe, le gratin se suffit à lui-même. Il peut aussi bien être réalisé avec des légumes qu’avec des féculents, comme les pâtes par exemple ou des œufs et du fromage. Pour un repas encore plus équilibré, vous pourriez accompagner votre gratin de petits légumes de saison poêlés, de salade verte, ou d’une ratatouille d’automne – car ce n’est pas la saison des tomates.

Voici quelques idées de recettes de gratins pour émerveiller vos papilles : gratin d’œuf au cantal, gratin dauphinois aux cèpes, gratin de pâtes, gratin de butternut, gratin de chou-fleur, gratin de patates douces et hachis parmentier végétarien de potimarron et seitan.

Du côté de la réalisation de la recette, peu importe le(s) légume(s) choisi(s), nous vous recommandons de les précuire (eau, poêle, vapeur) avant de les mettre au four. Dans un premier temps, épluchez et découpez tous vos ingrédients. Faites-les cuire quelques minutes selon le mode de cuisson choisi et assaisonnez. Beurrez un plat à gratin et déposez-y vos ingrédients avec un peu de crème fraîche et de fromage râpé sur le dessus. Enfournez à 180 °C pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Les purées aux légumes d’automne

Pour changer de la purée de pommes de terre, vous pourriez essayer de nouveaux légumes et ce n’est pas le choix qui manque… En automne, dégustez une délicieuse purée de marrons, de carottes, de panais, de potiron au fromage de chèvre ou de patates douces.

Pour la réalisation de la recette, faites cuire vos légumes à l’eau, chauffez de la crème, du lait et du beurre dans une casserole à part, ajoutez-y les légumes que vous écraserez ensuite à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Mélangez bien les légumes avec la préparation. Vous pouvez ajouter de la noix de muscade râpée ou de l’huile de truffe pour plus de gourmandise.

⋙ Pomme de terre, brocolis, patate douce, potiron… 10 recettes de purées d’automne

Les pâtes réconfortantes de saison

Lasagne, tagliatelle, farfalle, spaghetti bolognaise végétariennes, coquillettes, penne, cannelloni, etc., il est facile de se faire plaisir avec des pâtes. En automne, nous vous suggérons de les mélanger avec des patates douces, des courges, du gorgonzola et des noix ou des champignons. Élaborez votre sauce maison pour l’assaisonnement en faisant attention de bien l’adapter selon le style de pâtes choisies.

Pour la recette, faites cuire les légumes, fromage ou champignons à part et mélangez ensuite avec les pâtes, de l’huile d’olive ou de la crème fraîche et du fromage râpé.

Astuce : pour plus d’apports nutritionnels, optez pour des pâtes complètes.

⋙ Pâtes italiennes : 10 recettes d’automne faciles et gourmandes

Les pizzas aux légumes d’automne

Impossible de ne pas craquer pour une pizza gourmande au fromage ou aux légumes sucrés tels que la patate douce. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir en automne ! Que vous fassiez votre pâte à pizza maison ou non, voici quelques idées d’ingrédients pour votre pizza : gorgonzola champignons, au potiron, aux pommes de terre et fromage à raclette, aux endives, chèvre et miel… Un régal !

Les tartes et quiches aux légumes d’automne

Très faciles à faire, les tartes et quiches salées font partie de la gastronomie française : quiche lorraine, tarte au thon, tarte rustique, tarte aux poireaux, aux épinards… Pour une version végétarienne, il suffit de choisir les légumes qui nous plaisent le plus et de les mélanger avec deux œufs, un peu de crème fraîche et du fromage râpé. Les épices, le sel et le poivre ne sont pas non plus à négliger. Voici quelques idées de tartes et quiches végétariennes : tarte rustique courge, feta et poireau et quiche aux endives.

La recette des tacos levantins

La jeune cheffe ​​Clémence Gommy a imaginé une recette de tacos avec des pickles de Mazette.

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 chou-fleur cumin Mazette
  • 1 boîte de pickles mélange de légumes Mazette
  • 1 pot de tartinade chou-fleur
  • 4 tranches de cheddar
  • Quelques feuilles de persil plat

Les étapes de préparation :

  1. Versez de l’huile d’olive sur le chou-fleur et saupoudrez de sel ras-el-hanout. Enfournez pendant 20 min à 200 °C.
  2. Prenez vos tortillas et tartinez-les de crème de chou-fleur et ajoutez par-dessus 3 bouquets de chou-fleur dans chaque tacos.
  3. Incorporez les pickles de légumes aux tacos et recouvrez de cheddar.
  4. Enfournez les 4 tacos pendant 5 min.
  5. Pour la décoration, déposez 3 feuilles de persil plat par tacos et c’est prêt.


Source: Lire L’Article Complet