Nos meilleures idées pour cuisiner les gambas

Les gambas sont des crustacées pouvant atteindre 20 cm de long. On les reconnait à leur couleur rose. Elles vivent dans les profondeurs de la Méditerranée et de l’Atlantique. Plus chics que les crevettes, les recettes aux gambas apportent une note de raffinement à un menu de Noël ou un barbecue d’été.

Cuisiner les gambas, un atout santé

Les gambas sont très appréciées des adeptes des régimes peu caloriques. Comme tous les fruits de mer, elles sont très riches en protéines et en oméga 3. Elles sont excellentes pour le cœur, car elles contiennent très peu de gras saturés. Toutefois, les recettes à base de gambas peuvent causer des allergies chez certaines personnes hypersensibles.

Quelles recettes faire avec des gambas ?

Denrées relativement rares, les gambas sont consommées aux quatre coins du monde. Pour mieux apprécier leurs qualités gustatives, il vaut mieux les consommer tout de suite après la récolte.

Il existe plusieurs méthode de cuisson pour cuisiner les gambas. Elles peuvent être flambées (au cognac par exemple), sautées au wok, grillées… En été, réalisez des brochettes à faire griller au barbecue. Pour un repas plus original, préparez les gambas en feuilletés salés ou bien en mousses. Envie de fraicheur ? Optez pour une salade de gambas !

Côté associations, comme tous les produits de la mer, les plats aux gambas se marient bien avec les agrumes et fruits exotiques qui leur apportent une pointe d’acidité, mais aussi avec des saveurs asiatiques (sauce soja, gingembre, coriandre, citronnelle…) ou des notes plus épicées. Quelques idée de sauces qui marchent bien avec ces grosses crevettes : la sauce chimichurri à base de persil, ail, vinaigre, piment ainsi que d’autres herbes et aromates, la sauce cocktail, une mayonnaise aux herbes…

Crues ou cuites : nos conseils pour bien conserver des gambas

Pour garder le plus longtemps possible la fraicheur des gambas, on peut les mettre dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours ou les congeler pendant 1 mois. Avant de les conserver, il faut les nettoyer et les décortiquer. Cuites, on peut les entreposer dans le congélateur pendant 1 an.

  • Langouste, crevette, gambas, homard… Comment différencier les crustacés ?
  • Peut-on cuisiner les gambas comme les crevettes ? Comment réussir leur cuisson ?







































































Source: Lire L’Article Complet