Nouvelles villes en alerte maximale, plan blanc… les nouvelles annonces fortes d'Olivier Véran

Alors que la circulation du coronavirus s’accélère en France, Olivier Véran a tenu son point hebdomadaire sur la lutte contre le Covid-19, ce jeudi 8 octobre 2020. Durant cette présentation, le ministre de la Santé était accompagné du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

  • La Nouvelle-Calédonie, une "bulle" sans Covid

    AFP

  • Bruno Le Maire annonce l'exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement

    Le Figaro

  • "Le rire de Cabu": Paris rend hommage au dessinateur tué dans l'attentat de Charlie Hebdo

    AFP

  • Photo tête nue : Faut-il l’imposer?

    Le Figaro

  • Méconium : Tout savoir sur les premières selles du nouveau-né

    Gentside

  • Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, sous la menace de la montée des eaux

    AFP

  • Gérald Darmanin estime que les agresseurs des deux policiers à Herblay «avaient l'intention de tuer»

    Le Figaro

  • Une Indienne donne naissance à un petit garçon en plein vol

    KameraOne

  • Darmanin: les deux policiers attaqués dans le Val-d'Oise ont été "massacrés"

    AFP

  • Russie : plusieurs villages évacués après des explosions dans un entrepôt d'armements

    KameraOne

  • L'ouragan Delta balaie les côtes du Mexique et menace les États-Unis

    Le Figaro

  • États-Unis: les Américains se ruent vers les armes

    Le Figaro

  • Inspirations #1 – le parcours inspirant de l'explorateur Bertrand Piccard, présenté par Benjamin Lubszynski

    Le Figaro

  • Un écureuil bleu filmé dans un jardin aux États-Unis

    KameraOne


  • La Nouvelle-Calédonie, une "bulle" sans Covid
    "On se sent quand même un peu dans une bulle", admet le médecin généraliste Hugues Bourgeois depuis son cabinet de Nouméa. A 18.000 km de Paris, la Nouvelle-Calédonie est l'un des très rares territoires au monde à avoir échappé à l'épidémie de Covid-19. Ici il n'y a pas de masques, pas de distanciation sociale, et pour ses habitants la vie est "comme avant".


    AFP


  • Bruno Le Maire annonce l'exonération de cotisations sociales pour les entreprises fermées administrativement
    Le ministre de l'Economie a annoncé une exonération des charges sociales pour les entreprises fermées administrativement ou qui font l'objet de restrictions horaires et qui ne peuvent travailler que jusqu'à 22 heures, par exemple pour les bars.


    Le Figaro


  • "Le rire de Cabu": Paris rend hommage au dessinateur tué dans l'attentat de Charlie Hebdo
    De dessinateur pour enfants dans le Club Dorothée à dessinateur satirique dans Charlie Hebdo: pendant plus d’un demi-siècle, Cabu aura croqué la France, ses présidents, ses célébrités et ses femmes. Paris lui rend hommage avec une exposition qui ouvre vendredi à l'Hôtel de Ville, alors que se tient le procès des attentats de janvier 2015. Elle rassemble 350 dessins de celui "qui a toujours été du côté de la liberté d’expression".


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Il a prévenu que son message tenait en trois mots : “Transparence, prévisibilité, responsabilisation” et que “la situation sanitaire continue, hélas, de se dégrader en France”. Voici l’essentiel à retenir de cette conférence plutôt riche en annonces.

Lille, Grenoble, Saint-Étienne et Lyon en alerte maximale

Ce mercredi, Emmanuel Macron avait prévenu dans une interview donnée à TF1 et France 2 que des mesures pourraient être rapidement prises en raison de l’augmentation du nombre de cas. “Dans les endroits où le virus circule trop vite, et en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées qui sont les plus vulnérables, et où l’on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions.”

Ainsi, Olivier Véran a, comme prévu, annoncer le passage de certaines villes en zone d’alerte renforcée ou maximale :

  • “La situation s’est dégradée dans plusieurs métropoles ces derniers jours (…) Dijon a maintenant un taux d’incidence chez les personnes âgées qui justifie son classement en zone d’alerte renforcée. De même pour Clermont-Ferrand (…) ce passage se fera dès samedi matin.”
  • “La situation est encore plus dégradée dans d’autres territoires : Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne. Pour ces quatre métropoles, un passage en zone d’alerte maximale a été décidé par le président de la République et sera effectif à compter de samedi matin.”
  • D’autres villes sont également surveillées de près : Toulouse et Montpellier. “Nous nous laissons quelques jours d’observation pour vérifier si la situation se dégrade. Un passage en zone d’alerte maximale pourrait être opéré d’ici à lundi matin.”

Activation du “plan blanc” à Paris

Ce jeudi 8 octobre, dans la matinée, le directeur de l’ARS Île-de-France avait déclaré sur les réseaux sociaux que le plan blanc sera déclenché. Il permet notamment de réaffecter des effectifs en interne ou de rappeler du personnel en congé mais aussi de déprogrammer certaines activités.

2/2 Le système de santé a une mission : prendre en charge tous les malades. Mais on ne peut pas se contenter de dire cela, car une exigence s’impose aussi à chacun de nous : respecter les gestes qui limiteront l’impact de l’épidémie sur l’hôpital et protégeront les soignants.

Olivier Véran a effectivement annoncé la mise en place de ce plan blanc. “La pression sanitaire se fait de plus en plus forte dans les hôpitaux parisiens et franciliens, obligeant à déprogrammer des soins” regrette le ministre de la Santé. Le ministre a également annoncé le “soutien de la Nation toute entière aux soignants (…) soumis à une pression toujours plus forte”.

Malgré tout cela, Olivier Véran a tenu à mettre en avant certains points positifs pour égayer un peu ce discours plutôt annonciateur de mauvaises nouvelles. Il a notamment assuré que la situation s’améliorait dans certaines villes comme Nice ou Bordeaux et a noté une “inflexion positive” à Rennes et Aix-Marseille.

Source: Lire L’Article Complet