Oris, quand l'horlogerie fait de l'écologie sa priorité

Protéger le lac Baïkal le plus profond du monde, assainir les eaux en Corée ou replanter 30.000 coraux… Zoom sur les belles actions eco-friendly menées de front par la manufacture Oris pour battre un tempo résolument plus green.

Contre vents et marées. Après avoir inauguré sa première boutique parisienne en novembre dernier avant que ne s’abattent grèves et confinement mondial, Oris poursuit la mise en orbite de ses nouveautés du moment, auréolées pour la plupart d’un engagement très cher et au cœur des préoccupations de la manufacture suisse. En ligne de mire, l’allure racée de la collection Aquis star, toujours calibrée pour flirter avec les eaux profondes mais déclinée cette saison en quatre temps forts eco-conscious qui font résolument bouger les lignes. Si la première apporte son aide à l’association Lake Baïkal Foundation pour assurer la survie du fragile écosystème qui règne au coeur des 1642 mètres de profondeur de ce haut lieu mondial, la seconde met le cap sur les rives du fleuve Hangang qui borde Séoul pour en assainir les eaux.

Belle cause

Un aperçu des quelques 30.000 coraux replantés grâce au soutien de la manufacture en partenariat avec la Coral Restoration Foundation en Floride.

Mais c’est une autre action sous-marine qui attire tous les regards en cette rentrée avec la sortie de deux éditions limitées Carysfort Reef. D’un côté, l’allure sport électrique d’un duo acier et caoutchouc orange (soit 2000 pièces à 2500 euros). De l’autre, le charme solaire et précieux d’un boîtier en or massif, matiné d’un bleu magnétique (une GMT limitée à 50 rares exemplaires collector culminant à 17.200 euros). Leur point commun ? Toutes deux portent en leur verso le rappel des 30.000 coraux qui ont été replantés depuis 2014 au large de la Floride avec le soutien de la Coral Restoration Foundation. Un rappel de l’engagement pionnier et sincère que la manufacture multiplie depuis déjà plus de cinq ans sur différents fronts pour assurer un impact concret et tenter de sauver ce qui peut encore l’être.

Montre Hangang Limited Edition, 43.50mm, mouvement automatique, fonctions petite seconde, date. Boîtier et bracelet en acier cadran vert, Oris, 2400 €. Disponible sur Oris.ch

Source: Lire L’Article Complet