Pas-de-Calais : suicide de Chanel, une collégienne de 12 ans, à la suite de harcèlement scolaire

Chanel avait 12 ans. Elle s’est suicidée jeudi 30 septembre à son domicile de Frévent, près d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Sa famille a expliqué à France Bleu Nordqu’elle était victime de harcèlement scolaire.

Harcelée au collège

Chanel était la cadette de la famille. Elle avait cinq soeurs et un frère. Sa famille l’a retrouvée morte chez elle, le 30 septembre. « On était chez notre mère. On est allés faire des courses, maman lui a demandé si elle voulait venir, elle a dit que non. Mon frère, qui était en haut, a entendu le chien aboyer, il est descendu, a vu Chanel, a essayé de la réanimer… », ont témoigné deux de ses soeurs auprès de La Voix du Nord.

Âgée de 12 ans, et scolarisée en classe de 5e, Chanel était harcelée à son collège Pierre-Cuallacci de Frévent. « Pour aller à l’école, elle pleurait facilement. Elle disait qu’elle avait mal au dos, mais c’était souvent une excuse pour ne pas aller à l’école, notamment au sport, car beaucoup d’enfants ne voulaient pas participer avec elle », a expliqué sa grande soeur à France Bleu.

Elle disait qu’elle avait mal au dos, mais c’était souvent une excuse pour ne pas aller à l’école.

« Je pense qu’elle se sentait incomprise, mais n’en parlait pas. Pourtant, on est une famille très soudée, on se voit tout le temps », a ajouté sa famille dans La Voix du Nord. 

Sa soeur Lindsay ajoute : « Après la mort de Chanel, il y a encore eu des messages pour dire du mal d’elle. Comment ces gens sans cœur peuvent en arriver à faire de telles choses ? Le harcèlement, il y en a de plus en plus. On veut que Chanel repose en paix, mais la colère est là… »

Sollicitée par la presse locale, la direction du collège n’a pas réagi. Une cellule d’écoute a été mise en place par l’académie de Lille au collège Cuallacci, ainsi qu’une urne destinée à la famille, précise le quotidien régional. 

Rassemblement prévu contre le harcèlement

Un rassemblement en hommage à Chanel aura lieu mercredi 6 octobre à 10 heures devant le collège de Frévent. Il s’agira d’un « hommage dans le silence afin de respecter le deuil familial ». Les proches de Chanel veulent faire de ce rassemblement un véritable appel avec un slogan « Stop au harcèlement ».

La famille demande de venir avec un tee-shirt blanc portant ce même message. Une cagnotte est aussi disponible en ligne pour les aider.

Pour rappel, le 3020 est le numéro national contre le harcèlement scolaire. Plus d’informations sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

  • Suicide d’Evaëlle, 11 ans : sa professeure de français mise en examen pour harcèlement
  • Harcèlement scolaire : Mika raconte son difficile parcours

Source: Lire L’Article Complet