Pédicure ou podologue, quelle différence ?

Traitement d’un cor, réalisation d’une semelle, ou simplement massage des orteils et pose de vernis, qui consulter pour avoir de beaux pieds en bonne santé ?

Avec Brigitte Labat, pédicure-podologue

Restez informée

Le retentissement d’un problème au niveau des pieds pouvant être considérable, le versant bien-être ne doit pas être négligé. L’un et l’autre ne s’opposent pas, bien au contraire, ils se complètent !

Pour une beauté des pieds, direction l’esthéticienne !

Parler de pédicurie lorsque l’on va dans un institut de beauté est un abus de langage. L’esthéticienne diplômée est formée à réaliser certains soins des pieds, il ne s’agit toutefois pas de soins médicaux.

Une mise en beauté des pieds peut être réalisée en institut ou à domicile et commence généralement par un bain de pieds. Elle se poursuit par un gommage et le retrait des callosités avec une pierre-ponce. L’esthéticienne va ensuite couper les ongles, les polir et les limer, puis terminer en appliquant du vernis. En fonction de la formule choisie, ce soin des pieds pourra également inclure un masque, un massage ou même de la réflexologie plantaire. Cette prestation, si elle n’est pas médicale, est très relaxante et agréable. Un vrai moment de détente et de bien-être que l’on aurait tort de bouder.

Le pédicure-podologue, le professionnel du pied

Le pédicure-podologue, en revanche, est un professionnel de santé spécialisé dans les affections des pieds. Il n’y a pas d’un côté le pédicure, et de l’autre le podologue, il s’agit d’un seul métier. “On distingue toutefois ce qui relève des soins de pédicurie, comme le traitement des cors, des verrues, des durillons, des mycoses ou des ongles incarnés, et les soins de podologie. Ces derniers consistent à fabriquer des orthèses pour corriger une déformation ou à réaliser des semelles.”, explique Brigitte Labat, pédicure-podologue.

Outre les soins d’hygiène, le traitement des maladies des ongles et la prise en charge des troubles morphostatiques, la spécialiste rappelle que le pédicure-podologue joue également un rôle très important auprès des personnes souffrant de certaines pathologies comme le diabète et l’artérite, chez qui les complications au niveau des pieds sont fréquentes et potentiellement graves. Selon certaines conditions, et sur prescription médicale, les séances chez le pédicure-podologue peuvent bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie.

Merci à Brigitte Labat, pédicure-podologue.

Source: Lire L’Article Complet