Pendant combien de temps faut-il faire bouillir les pommes de terre ?

Découvrez combien de temps il faut pour bien cuire ses pommes de terre et éviter l’intoxication alimentaire.

Les pommes de terre, on adore ! Que ce soit en salade, en purée, en frites ou en gratin, leur versatilité en fait des alliés de choix dans bon nombre de recettes. Encore faut-il savoir correctement les cuire. Comme d’autres aliments à première vue inoffensifs, la pomme de terre se digère très mal lorsqu’elle est consommée crue ou pas suffisamment cuite. Raison pour laquelle il faut impérativement la faire passer par les cases four et/ou casserole avant de la manger. Mais combien de temps doit-on la faire bouillir avant d’être sûr qu’elle est bien cuite ? On vous dit tout.

Comment faire cuire des pommes de terre à l’eau ?

Pour faire cuire des pommes de terre à l’eau, il suffit de les mettre dans une casserole et de les faire bouillir. Très simple jusque là. En général, on recommande de les faire cuire avec la peau, préalablement lavée, afin d’éviter que la chair s’effrite dans l’eau pendant la cuisson. Mais vous pouvez très bien les peler en amont si vous le souhaitez. Mettez vos patates directement dans l’eau froide et mettez le tout à cuire sur vos plaques de cuisson. Laissez bouillir quelques minutes avant de les ôter du feu et laissez-les refroidir avant d’enlever la peau si vous l’avez laissée. Vous pourrez ensuite les écraser pour en faire de la purée ou encore les couper pour les ajouter à une succulente salade de pomme de terre.

Combien de temps faut-il faire bouillir les pommes de terre ?

La cuisson des pommes de terre, ça a l’air super simple comme ça, mais en réalité c’est tout un art de minutie. Si vous les enlevez trop tôt du feu, le cœur est encore cru et elles sont donc impropres à la consommation. Si vous les laissez trop longtemps, elles ramollissent et s’effritent plus vite. Il faut donc trouver un juste milieu pour obtenir la consistance souhaitée et pouvoir les déguster sans risquer le mal de ventre. Si vos pommes de terre sont petites et/ou coupées en lamelles, il est recommandé de les faire bouillir entre 15 et 20 minutes. Si elles sont plus grosses et entières, comptez 25 minutes. Ces durées de cuisson correspond non seulement au temps nécessaire pour les cuire entièrement, mais permet également de s’assurer que la solanine (une toxine contenue dans la pomme de terre) est complètement éliminée. N’hésitez pas à chronométrer le processus si besoin pour vous assurer du bon déroulement de la cuisson. Vous pouvez vérifier son état à mi-parcours en plantant un couteau ou une fourchette dans vos pommes de terre. S’il n’y a pas de résistance : elles sont cuites !

A lire aussi :

⋙ L’astuce géniale d’un scientifique pour cuire un œuf à la perfection

⋙ Les secrets de Cyril Lignac pour réussir une bonne salade de pommes de terre

⋙ L’astuce surprenante pour peler vos pommes de terre cuites en quelques secondes

Source: Lire L’Article Complet