"Pop it" : quel est ce jouet anti-stress que les enfants s'arrachent ?

Coloré, bon marché et hypnotisant, le Pop it fait fureur chez les enfants. Cet accessoire qui a envahi les cours de récréation est comparé à du papier bulle nouvelle génération. En cause ? Il serait satisfaisant et aurait des vertus anti-stress.

Restez informée

Balles anti-stress, cordes extensibles, tubes sensoriels… Il existe de nombreux accessoires conçus pour favoriser la détente. Pour allier jeu et relaxation, les enfants ont trouvé leur objet phare : le Pop it. Depuis quelques mois, cet accessoire aux couleurs criardes vendu cinq euros en moyenne a envahi les cours de récréation.

Il fonctionne sur le même principe que le papier bulle que bon nombre d’entre nous aiment manipuler. Et pour cause : éclater les fameuses bulles aurait des vertus anti-stress. Le Pop it se présente sous la forme d’un objet plat en silicone recouvert de bulles multicolores. L’idée est d’appuyer sur ces dernières afin de déclencher un “pop”, un bruit que beaucoup jugent satisfaisant. Mais contrairement au papier bulle qui finit par être inexploitable, le Pop it est utilisable à l’infini : il suffit de retourner le jouet pour faire éclater les bulles dans l’autre sens.

Pop it : des challenges sur les réseaux sociaux et dans les cours de récré

Cet accessoire se décline dans toutes les tailles et dans toutes les formes : il existe des versions représentant des robots, des dinosaures, des dauphins, des coeurs ou encore des trains, mais le principe reste toujours le même. Commercialisé depuis 2020, il fait fureur depuis qu’il fait l’objet d’un challenge sur le réseau social TikTok : les vidéos affublées du hashtag #popitchallenge rassemblent pas moins de 170 millions de vues.

Dans les cours de récréation aussi, les enfants se lancent des défis. Et il existe différentes règles du jeu : il peut s’agir d’éclater toutes les bulles de son Pop it le plus rapidement possible, chronomètre à l’appui, ou encore de lancer des dés et d’appuyer frénétiquement sur le nombre de bulles indiqué sur ces derniers. La finalité est toujours la même : le premier qui est venu à bout de toutes les bulles de son Pop it a gagné !

#popitgameasmr #popit #popitchallenge #fidgettoys #fypシ #satisfying #fidget #viral #asmrtiktoks #tradingfidgettoys #fidgetfun #popitgame

Le Pop it, un accessoire anti-stress, vraiment ?

Si le Pop it est présenté comme un accessoire anti-stress, qu’en est-il réellement ? “Ce sont les adultes qui les utilisent comme un antistress”, explique Brigitte Jobbé-Duval, ludologue, au Parisien. Les enfants, quant à eux “ne font que jouer. Ce qui les attire, c’est le fait que ce soit nouveau, de toutes les couleurs, qu’il y ait un bruit, ça les hypnotise”, ajoute-t-elle.

Mais pour certains professionnels de santé, cet accessoire a une réelle utilité. C’est notamment le cas en orthophonie : “On utilise une technique comportementale qui s’appuie sur le renforcement positif. Dès que l’enfant réussit à avoir une parole fluide, il appuie sur une bulle. C’est rigolo et ça porte ses fruits !”, explique à Libération Sarah, une orthophoniste qui a créé un compte Instagram.

https://www.instagram.com/p/COsrZrMKDfe/

A post shared by SaraH Ortho (@sarah.ortho)

Le Pop it est également un allié pour certains psychomotriciens. “C’est un objet plutôt sensoriel, la sensation tactile sous la pulpe du doigt rend ce jeu assez addictif avec lequel on peut inventer un nombre infini de consignes”​, indique Charlotte Dormoy Duhamel à Ouest-France. Elle l’utilise donc pour travailler la concentration, coordination ou encore le tonus musculaire de ses patients.

A lire aussi :

⋙ Jouets vendus sur internet : comment repérer ceux qui contiennent des substances toxiques

⋙ Les jouets connectés : pourquoi faut-il s’en méfier ?

⋙ Armes jouets : dois-je laisser mon enfant s’amuser avec des pistolets factices ?

Source: Lire L’Article Complet