Prise de poids avant les règles : quand faut-il s’inquiéter ?

Une variation du poids avant ou pendant les règles est un phénomène fréquent. Différentes causes comme un dérèglement hormonal ou des constipations peuvent la déclencher. Cependant, lorsque la prise de poids est très importante, un autre problème médical pourrait la provoquer.

Restez informée

Douleurs dans le ventre, fatigue, maux de tête… L’arrivée des règles peut s’accompagner de différents petits désagréments. Certaines femmes peuvent également constater une petite prise de poids pendant leurs menstruations. À la fin des règles, elles perdent généralement ce léger surplus. Cette variation du poids peut s’expliquer par différents facteurs.

Dans l’émission Sans rendez-vous sur Europe 1, le docteur Jimmy Mohammed a expliqué les causes de cette prise de poids avant les règles : “C’est lié à un déséquilibre entre les hormones, la progestérone et les œstrogènes, qui va entraîner une rétention d’eau et un syndrome d’œdème. L’eau ne va plus être éliminée correctement, donc vous pouvez avoir les jambes lourdes et gonflée”.

Menstruations : quelles sont les causes d’une prise de poids ?

La variation de poids avant ou pendant les règles n’est donc pas un phénomène inquiétant. D’autres facteurs peuvent également la provoquer. La progestérone a notamment une action relaxante sur les muscles lisses, ce qui entraîne un ralentissement du transit intestinal. Résultat : la femme peut souffrir de constipations, et donc d’une légère prise de poids.

Au cours des règles, le corps subit de nombreux changements et variations. Il n’est donc pas étonnant que cette période du mois soit plus éprouvante. Comme les femmes sont plus fatiguées, elles pratiquent moins souvent une activité physique. Par conséquent, elles sont donc plus susceptibles de prendre un peu de poids.

Sur Europe 1, le docteur Jimmy Mohammed précise qu’une prise de poids d’un ou de deux kilos est normale pendant les règles. Cependant, lorsque la variation de poids est plus importante et fréquente, il est préconisé d’aller consulter son médecin traitant ou un spécialiste.

Source: Lire L’Article Complet