Quand le confort des gamers devient un véritable enjeu pour les marques

Avec les confinements et la démocratisation du télétravail, le confort derrière un écran est devenu un véritable enjeu pour les marques d’ameublement. Et si finalement les gamers avaient tout compris bien avant le reste du monde ? 

Qu’on le veuille ou non, les gamers ont une certaine image dans la société et on ne peut pas dire que celle-ci soit des plus reluisantes. La preuve en est avec la caricature dans l’épisode Make Love, Not Warcraft de South Park (saison 10 épisode 8). Bien que cet épisode soit assez ancien (pour rappel il date de 2006), il reflète très clairement comment la société voyait les gamers à l’époque. De nos jours, les choses ont quand même bien évolué et le confort des gamers est devenu un véritable enjeu pour les marques d’ameublement, mais également un véritable champ de bataille sur lequel elles rivalisent de créativité pour séduire les gamers, mais également les télétravailleurs non-gamers.

La sédentarité, un problème de société

Avec le développement industriel, les villes ont commencé à connaître un afflux important de main d’œuvre et une augmentation du travail dit de bureau. C’est à ce moment là que la sédentarité est devenue la plus importante dans notre société. En effet, avec une plus grande facilité d’accès aux différentes commodités, nous avons eu tendance à moins bouger, beaucoup moins bouger. Ce qui a provoqué de nouveaux problèmes de santé comme les problèmes de dos, l’obésité, etc. L’avènement d’internet n’a clairement pas aidé. En appuyant sur un bouton (en gros), nous avons eu accès au monde entier sans avoir à bouger de chez nous.

Et c’est là que le confort dans nos maisons est devenu un véritable enjeu pour les marques d’ameublement. En effet, en réussissant à nous maintenir devant notre ordinateur, les marques réussissent à capter notre attention et donc à nous faire consommer. Et on le sait, une partie de la communauté gaming n’a pas de limite pour satisfaire sa passion que ce soit dans l’achat de goodies, d’extension, de billets pour des conventions, etc. Il est donc important pour les marques que les gamers soient dans un environnement confortable, agréable dans lequel ils vont être plus enclin à dépenser sans compter.

Lorsque Ikea se lance sur un marché, signe d’un intérêt grandissant pour ce marché

Alors que jusqu’à présent les marques d’ameublement gaming étaient purement destinées aux gamers, voilà que de nouveaux concurrents, beaucoup plus généralistes, ont vu un marché à conquérir. La marque d’ameublement suédoise Ikea en est le parfait exemple. En partenariat avec Asus ROG (qui y a sûrement vue une opportunité de gagner en visibilité auprès d’un public plus large), Ikea a récemment lancé sa gamme de mobilier gaming. Ce boom de l’ameublement gaming est notamment l’une des conséquences directes de la pandémie et de la démocratisation du télétravail. Car oui, lorsque vous passez votre journée derrière un écran, il faut que vous soyez à l’aise.

Cependant, sous couvert de s’adresser aux gamers, Ikea ne s’adresse en réalité à personne. Car depuis le début des années 2000, le profil du gamer a énormément changé. En effet, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a récemment publié une étude sur le sujet qui met en lumière des données intéressantes. En 2020, 71% des français jouent aux jeux vidéo occasionnellement et 52% y jouent régulièrement (comprendre par là que ces répondants ont déclaré jouer au moins une fois par semaine aux jeux vidéo tandis que les joueurs occasionnels jouent au moins une fois par an). De plus, les femmes représentent 47% des joueurs, ce qui fait un segment marketing intéressant à exploiter pour les marques.

Bien évidemment, cette tendance a été impactée par les multiples confinements que l’année 2020 nous a fait connaître. De plus, l’étude du SELL nous apprend également que 53% déclarent jouer sur leur smartphone, 49% des joueurs sur un ordinateur et 45% sur une console TV. Plusieurs typologies de gaming qui peuvent demander un confort différent. Associer à ça le fait qu’un joueur joue en moyenne sur 2,1 supports différents, et vous avez une recette magique pour créer plusieurs gammes de produits pour ce marché et aller chercher régulièrement de nouveaux clients puisque 72% des français considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille.

Et puis on ne va pas se mentir, un gamer à l’aise ne peut être que plus performant lors de sa partie. Et un gamer performant c’est un ambassadeur qui parle de la marque. Et là on rentre dans un véritable cercle marketing. Mais vous l’aurez compris, les marques ont identifié le marché du gaming comme un énorme marché et le confort des gamers leur permet de dégager d’énormes bénéfices. Chouchouter leur cible est donc devenu une top priorité pour de nombreuses marques afin de toucher de nouveaux clients. Et vous, vous en pensez quoi de cette démarche marketing autour du gaming ?

Source: Lire L’Article Complet