Que faire en Camargue en famille ?

Au bord de la Méditerranée, la Camargue déploie des paysages à couper le souffle, et un patrimoine provençal qui ne demande qu’à être découvert. Nos 10 idées de balades et activités à faire en famille !

Visiter une manade

Le Far West a ses “ranches” et ses “cow boys”, la Camargue a ses manades, troupeaux de taureaux, chevaux et autres vaches camarguais conduits par un “gardian”. C’est ce patrimoine typiquement camarguais que vous serez invités à découvrir en famille dans les nombreuses manades partout dans la région.

Le parc naturel régional de Camargue

Que vous souhaitiez le découvrir à pied, suivre un itinéraire à vélo ou en voiture, le parc naturel régional de Camargue propose plusieurs itinéraires, pour observer ses multiples paysages et partir à la rencontre de sa faune et de sa flore exceptionnelles. Vignes, plages, marais salants ou encore sansouïres (milieux humides typiquement camarguais)… Toute la famille en prendra plein les mirettes !

>>> Si vous voulez découvrir en images les meilleurs endroits de Camargue à faire en famille, direction notre diaporama !

Les remparts d’Aigues-Mortes

C’est une jolie balade de plus d’un kilomètre sur ces fortifications médiévales qui vous attend avec vos enfants. Cette prouesse militaire a été initiée par Saint-Louis au début du XIIIe siècle, le monarque ayant la volonté d’établir Aigues-Mortes comme une ville portuaire majeure. Le château a été détruit lors de la guerre de Cent ans et reconstruit seulement au XVIIe siècle, mais l’ensemble des 1 643 mètres de remparts est demeuré intact, avec ses trois tours d’angles, ses deux tours de flanquement, ses cinq portes et cinq poternes.

Beauduc, plage sauvage

Cette plage sauvage est l’une des plus grandes plages de sable de Méditerranée, avec ses dunes et ses lagunes à perte de vue. C’est aussi un spot de kitesurf très prisé des amateurs, en raison des vents importants qui balaient la plage – notamment un fort mistral et des vents thermiques l’été. A cheval sur les villes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-mer, c’est l’endroit idéal pour se balader autour du phare, ramasser des coquillages et improviser une séance de bronzette.

Le village de Salin-de-Giraud

Ce village de briques rouges vaut surtout le détour pour découvrir ce qui a fait la richesse du lieu à travers son histoire : son sel, et toute l’industrie qui s’est construite autour. Ainsi l’on traverse le “coron Solvay”, construit à la fin du XIXe siècle pour accueillir les ouvriers des usines spécialisées dans l’exploitation de l’or blanc.

Le musée de l’Arles Antique

Aussi appelé “musée bleu” en raison de la couleur de sa façade, c’est la visite incontournable pour les petits et grands amateurs d’archéologie et d’histoire. Au bord du Rhône, tout près des vestiges du cirque romain, près de 1 700 objets – des plus impressionnants comme les sarcophages, les amphores ou encore les statues monumentales, aux plus banals objets de la vie quotidienne, témoignent de la vitalité de la ville romaine.

Le parc ornithologique du Pont de Gau

Tout près des Saintes-Maries-de-la-mer, ce parc bordé d’étangs est le meilleur endroit pour aller à la rencontre des oiseaux de la région, avec une proximité exceptionnelle. En plein cœur de la Camargue, ce sont 60 hectares qui sont dédiés à la sensibilisation envers ces espèces qui s’épanouissent dans un cadre naturel préservé qui figure parmi les plus beaux endroits de France.

La fondation Vincent Van Gogh, à Arles

Comme un hommage au peintre néerlandais qui vécut à Arles, ce lieu installé au sein de l’ancien Hôtel Léautaud de Donines expose de nombreuses œuvres de Vincent Van Gogh, mais pas que. Des activités pour les enfants y sont notamment proposées.

Emprunter le Bac du Sauvage

Ce bac à câble qui relie gratuitement les deux rives du Petit-Rhône, chaque jour de l’année, offre une agréable croisière au cœur des paysages naturels de Camargue. Il n’est pas rare d’y croiser des chevaux lors de la traversée, assez rapide.

La librairie Actes Sud, à Arles

Cette vaste librairie qui s’étend sur 300 mètres carrés n’est pas seulement un endroit où dénicher le dernier roman en vue ou des ouvrages plus confidentiels. L’endroit abrite en effet également un hammam, un restaurant ainsi qu’un cinéma. De quoi s’y prélasser quelques heures si par malheur la météo n’est pas au rendez-vous !

A lire aussi :

⋙ Dans le delta de Camargue, une vieille connaissance est de retour : le castor !

⋙ Année faste pour les flamants roses sur un salin de Camargue

⋙ Quels sont les plus beaux villages de Provence ?

Source: Lire L’Article Complet