Que veut dire "emmerder" ?

« Et je t’emmerde, je t’emmerde, je t’emmerde », on voit bien où va MC Jean Gab’1 dans un titre légendaire de l’histoire du rap français, en 2003. Et l’année 2022 s’ouvre avec le verbe emmerder à la voix active, le président de la République ayant exprimé, puis son gouvernement et sa majorité assumant l’intention, je cite, « d’emmerder les non-vaccinés ».

Et, finalement, cela pose une intéressante question sur la parole publique. Parce que l’on dit facilement beaucoup de choses mais – en général – ce verbe ne surgit dans la conversation qu’après beaucoup d’exaspération. Disons qu’il faut avoir à subir de manière répétée ce qui, chez autrui, nous pousse à bout, pour employer ce terme qu’il est possible d’avoir appris à l’école, mais certainement pas au cours d’une leçon de français – plutôt au fond de la cour de récréation.

Et donc qui emmerde qui ?

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

MC Jean Gab’1, J’t’emmerde, 2003

Les Évadés, Et si aujourd’hui j’t’emmerde, 2008

Les Sales Majestés, Oui j’emmerde, 2002

Michel Bühler, Et je l’emmerde, 1991

Keny Arkana, On les emmerde, 2021

Katerine, Je vous emmerde, 1999

Imbert Imbert, Je t’emmerde mon amour, 2016

San Antonio, J’aime ou j’emmerde, 1969

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Source: Lire L’Article Complet