Quel est le plus petit pays du monde ?

Le Vatican, Monaco, le Lichtenstein… voici la liste des pays les plus petits de la planète en termes de superficie.

Restez informée

Malgré leur superficie les pays les plus petits du monde ont de nombreux secrets à révéler et peuvent réserver de belles surprises à ceux qui s’aventurent à les visiter. Découvrez la liste des plus petits pays du monde.

⋙ Ces 20 pays où les Français aimeraient s’installer

1. Le Vatican

Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé à Rome est le plus petit pays du monde, mais aussi l’un des plus riches en termes d’art, d’histoire et d’architecture.

Aussi surnommé « Saint-Siège » par les catholiques, il abrite une extraordinaire collection d’art ainsi que la célèbre chapelle Sixtine (d’où l’on peut observer la fresque de la Création d’Adam) et la basilique Saint-Pierre. Suivez notre guide pour découvrir le Vatican.

2. Monaco

Port de plaisance, yacht, casinos et villas de milliardaires… bienvenue à Monaco ! Située dans le sud de la France, la principauté de Monaco est seconde au classement, avec une superficie de 2km². Ce tout petit pays aux paysages et maisons à couper le souffle présente la particularité d’être très densément peuplé puisqu’il compte plus de 36 000 habitants.

3. Nauru

Sortons de l’Europe pour découvrir le troisième plus petit pays du monde : d’une superficie de 21km², Nauru, située à l’ouest de l’Australie, est une petite nation insulaire (composée d’île). Elle a connu une grande prospérité grâce à l’exploitation et à l’exportation vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande du phosphate jusqu’à ce que les réserves s’épuisent.

4. Tuvalu

Sable blanc, eau turquoise, végétation luxuriante… Situé dans la même région, à l’ouest de l’Australie, cet archipel polynésien, quatrième dans le classement des plus petits pays du monde a des airs de paradis. Beaucoup moins densément peuplé et aménagé que Monaco, il ne compte que 10 000 habitants pour 26km² de superficie.

5. Saint-Marin

Tout comme le Vatican, Saint-Marin (ou San Marino en italien) se situe géographiquement en Italie centrale et constitue l’une des plus anciennes Républiques au monde.

Ce pays fait aussi partie des plus riches de la planète et abrite d’incroyables vestiges architecturaux tels que la Guaita : une magnifique forteresse construite en l’an mille, nichée sur le mont Titan.

En sixième position, la célèbre principauté du Lichtenstein, située autre cœur des Alpes, entre l’Autriche et la suisse s’étend sur 160 km² de superficie. Elle se place également tout en haut du classement des pays les plus riches de la planète et où le taux de chômage est le plus faible. On retrouve ensuite Saint-Christophe-et-Niévès (261 km²), Les Maldives (plus petit pays d’Asie avec 300 km²), Malte (316 km²) et La Grenade au cœur des Caraïbes (344 km²).

Quid de La micronation Sealand ?

Le saviez-vous ? Sur la plate-forme militaire Fort Roughs au large de l’Angleterre se trouve une micronation bien plus petite que le Vatican avec une superficie de 550 m².

Ce territoire appelé principauté de Sealand a été fondé en 1967 par Paddy Roy Bates, un ancien major de l’armée britannique, aussi surnommé prince Roy. Il n’est pas reconnu officiellement comme État mais possède une constitution, une devise nationale (E Mare, Libertas qui signifie « Liberté de la mer »), un drapeau, une monnaie, des timbres et des passeports de nationalité sealandaise !

Source: Lire L’Article Complet