Quel petit-déjeuner privilégier en automne pour booster ses défenses immunitaires ?

  • Privilégier un petit-déjeuner salé, riche en protéines
  • Un petit déjeuner sucré sans excès
  • Lutter contre la fatigue automnale en faisant le plein de vitamines C

Entre les changements de température, la fatigue et les microbes, notre corps peut être mis à rude épreuve avec l’arrivée de l’automne.

Pour mieux vivre le changement de saison et se renforcer pour résister aux infections, rien de tel qu’un savoureux petit déjeuner.

Privilégier un petit-déjeuner salé, riche en protéines

“Quand l’automne arrive, on se sent généralement plus fatigué.e. Un petit déjeuner salé protéiné peut alors nous donner une bonne dose énergie”, explique pour commencer Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste à Paris.

Elle ajoute par ailleurs que selon les principes de chrono nutrition, notamment « pour canaliser son pic de glycémie, il est conseillé de manger des protéines le matin ».

L’experte propose alors d’opter le matin pour une tartine de pain légèrement grillée sur laquelle vous pouvez mettre un peu d’avocat écrasé et un oeuf mollet.

Pour augmenter encore l’apport en protéines, Alexandra Retion conseille également de privilégier les yaourts suisses, assez proches du skyr.

Un petit déjeuner sucré sans excès

Pour les adeptes du petit déjeuner sucré, on peut également adapter sa composition peut mieux vivre le changement de saison.

“En automne je mettrais un peu plus à l’honneur les oléagineux. On peut faire du muesli maison avec des flocons d’avoine riches en fibres alimentaires, des fruits de saison coupés en petits morceaux et quelques amandes, noix”, suggère-t-elle.

Autre variante possible : le porridge. « Faites chauffer des flocons d’avoine ou de maïs pour une recette sans gluten, avec un peu de lait ou une version végétale pour les personnes qui ne veulent pas de produits laitiers. Une fois que vous obtenez une texture crémeuse, ajoutez-y des copeaux de chocolat, des fruits et même des épices comme la cannelle, la muscade, ou encore l’anis étoilé”, détaille-t-elle.

Pour les matins gourmands, optez pour du pain perdu, fait avec des tranches de pain complet imbibées de lait, oeufs et miel puis poêlées au beurre.

Lutter contre la fatigue automnale en faisant le plein de vitamines C

Autres aliments à ne pas négliger ? Les fruits – de saison bien sûr – riches en fibres. 

« Plus on va vers l’hiver, plus on va avoir des fruits riches en vitamines C et ça tombe bien parce qu’effectivement en automne on a besoin de booster son système immunitaire », explique Alexandra Retion. Dans quelques semaines, les mandarines et autres agrumes feront leur grand retour sur les étals des marchés.

Ne boudez pas pour autant les pommes, les poires, le raisin, ou encore les figues, très intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Aussi et pour terminer cette liste de recommandations, et celle-ci vaut à chaque saison : on optimise son hydratation avec un verre d’eau dès le matin, en plus de sa boisson chaude matinale.

Quant à l’idée de boire un jus de fruits frais le matin, c’est possible mais de manière occasionnelle. Pourquoi pas se presser une orange, mais il faut se rappeler qu’il vaut mieux déguster le fruit en entier, pour bénéficier de ses apports en fibres notamment.

Source: Lire L’Article Complet