Quelles astuces pour nettoyer vos meubles en bois ?

Quoi de mieux qu’un grand nettoyage en bonne et due forme des meubles de la maison pour se vider la tête. Si vous faites partis de la team « amoureux du bois », vous collectionnez sûrement les belles pièces en bois. Buffet en bois vernis, ancienne armoire en bois brut ou chaises en bois repeinte pour être plus tendance, tous les meubles en bois ne profitent pas des mêmes préceptes côté grand ménage. S’il faudra au préalable pour chacun d’entre eux, enlever la poussière à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’une petite brosse douce d’aspirateur de manière régulière et toujours dans le sens des rainures, chaque bois nécessitera ensuite un entretien précis…

Comment nettoyer un meuble en bois brut ?

Quand on parle de meubles en bois brut, on désigne les meubles en bois sans aucune couche de finition. Comprenez sans aucune trace de vernis, ni de cire. Pour un lavage en profondeur d’un meuble en bois brut, imbibez une petite brosse d’eau à poils souples ou un chiffon mircofibres d’eau savonneuse (quelques copeaux de savon noir mélangés à de l’eau feront très bien l’affaire). Le but est de nettoyer sans rayer le meuble en question. Rincer ensuite la pièce en bois brut en passant un chiffon légèrement humide.

Comment nettoyer un meuble en bois vernis?

Évitez tout produit abrasif pour vos meubles en bois vernis. Pas d’eau de javel ni de produit nettoyant acide non plus. Prenez un chiffon microfibres humidifié avec du savon de Marseille, essorez bien puis frotter la surface régulièrement. Une lingette imbibée d’une infusion de thé peut marcher. Attendez cependant que l’infusion ait complètement refroidi. Cette solution est idéale sur les vernis particulièrement collants.

Si votre meuble est très encrassé, de l’essence de térébenthine sera très utile. Cette essence presque miraculeuse pour l’entretien est obtenue par purification et distillation de plusieurs espèces d’arbres résineux. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les surfaces naturelles. Pour l’utiliser à bon escient, il suffit d’imbiber un chiffon d’essence de térébenthine puis de frotter la tache. L’essence utilisée enlèvera les saletés incrustées et rénovera en douceur le meuble.

Comment nettoyer un meuble en bois peint ?

Il n’est pas rare de repeindre ses meubles en bois au fil du temps. Chaises de salle à manger, bureau en bois, bibliothèque en bois colorée : la peinture est toujours la bienvenue pour relooker un meuble ! Aussi, ces meubles qui présentent une sous couche de peinture se nettoient avec un simple chiffon imbibé d’eau savonneuse chaude. Si ce mobilier en bois peint est très sale, une petite quantité de cristaux de soude ou bien de l’ammoniaque mélangée avec de l’eau marchera très bien. Dans tous les cas, épongez la surface du meuble aussitôt le nettoyage terminé. Si la couleur n’est pas aussi éclatante que vous l’espériez, avec un chiffon propre imbibé d’huile de lin, effectuez des mouvements circulaires pour redonner tout son éclat au meuble.

  • 25 meubles et objets déco en bois pour réchauffer son intérieur !
  • 15 tables basses en bois pour réchauffer le salon

Source: Lire L’Article Complet