Quelles pierres adopter pour traverser 2021 sereinement ?

Peur de la maladie, isolement, perte de repères… L’année 2021 ne s’annonce pas moins anxiogène que la précédente. Nous avons demandé à deux experts en cristaux les pierres qu’ils recommandent pour retrouver équilibre et harmonie. Faites votre choix !

Restez informée

S’ils nous fascinent depuis toujours, les cristaux sont aujourd’hui très à la mode. En bijou pour les pierres précieuses ou semi-précieuses, en décoration ou simplement glissées dans la poche, les cristaux nous transmettent leur énergie patiemment cristallisée pendant des millions d’années sous la terre. Ainsi, la lithothérapie permet de soigner avec les pierres. Voyons lesquelles privilégier pour traverser cette période mouvementée. N’hésitez pas à en choisir plus d’une, mais pas trop, les pierres étant toutes compatibles entre elles.

Quelles pierres pour 2021 ? L’avis de l’astrologue

Astrologue canadienne, Mademoiselle Lili vient de sortir un livre remarquable consacré à la lithothérapie, intitulé “Astro-Cristaux” aux éditions Lasemaine. Son approche unique met en relation les caractéristiques des signes astrologiques avec celles des formations rocheuses. Voici ce qu’elle nous recommande pour cette année :

En 2021, il y a un combat entre le neuf et le vieux. Avec l’amas planétaire en Verseau, on veut la révolution. Alors qu’Uranus, qui est justement la planète de la révolution, est installée en Taureau, le signe de la structure et du réalisme. C’est une inversion totale ! Il faut absolument aller chercher des pierres amorphes comme la shungite, l’obsidienne ou l’opale. Elles sont sorties très rapidement du volcan et se sont adaptées au terrain sur lequel elle arrivaient. Elles correspondant au signe du Verseau, ce sont les pierres de l’adaptation, celles du non-conformisme et de la liberté. Elles apportent la capacité d’accepter ce qui est nouveau et qu’on ne connaît pas. Elles permettent d’aimer une situation qui n’a pas d’ancrage.

Avec Uranus en Taureau, on a besoin de changer des choses. Allons dans les oxydes, qui favorisent le changement pour nous améliorer : agathes, améthystes, aventurine, citrine, cristal de roche, œil-de-faucon, de fer, de taureau, de tigre, onyx, ou encore parmi les pierres précieuses le rubis et le saphir. Pour garder un ancrage et se sentir solide, allons chercher des pierres Taureau aux qualités sédimentaires / trigonal comme l’agate mousse, la chrysoprase ou la magnésite. On n’a pas le choix de cette situation, il faut y aller et s’adapter : allons chercher des pierres chez les Poissons aux qualités métamorphiques / triclinique comme l’amazonite, la cyanite et la rhodonite.

Retrouvez Mademoiselle Lili sur son site Internet et son compte Instagram.

Quelles pierres pour 2021 ? L’avis du lithothérapeute

Johann Chevillard, lui, est lithothérapeute et magnétiseur. Il utilise les pierres au quotidien pour leurs bienfaits santé. “La vibration des pierres est très stable car elles sont très anciennes, elles ont mis des millions d’années sous Terre pour se créer. Tout le système cristallin de la pierre apporte une grande stabilité. Nous, à la surface, on subit des aléas vibratoires, alors que la pierre va apporter de la stabilité. Et notre corps cherche toujours la stabilité.” Il nous propose trois pierres intéressantes pour cette année 2021, dont il nous a offert les photos :

La lepidolite pour retrouver la sérénité

La Lepidolite est une pierre violette qui contient du lithium. Elle apaise les angoisses, les craintes et aide à relâcher les tensions. Elle vient nettoyer le brouillard mental et les pollutions psychiques afin d’y voir plus clair, ce qui va nous aider à nous projeter. Une qualité particulièrement utile en ces temps de crise sanitaire, à la visibilité très faible. Cette pierre clarifie l’esprit et donne de bonnes idées. Elle crée une dynamique d’ouverture sur nos potentiels et sur ce qu’on veut créer.

La bronzite pour l’ancrage

Cette pierre marron aux reflets de bronze permet de retrouver des repères. Comme on en manque en ce moment, elle va nous aider à développer une structure saine et de la stabilité. La bronzite va jouer sur l’ancrage et sur le plexus solaire pour nous aider à nous positionner. Elle a des énergies lentes qui installent un sentiment de sécurité intérieure. Dans cette sécurité, on pourra oser se révéler une fois qu’on aura connecté à ses valeurs et à ce qu’on veut apporter au monde. C’est un processus un peu lent. Il faudra qu’elle soit portée une à deux semaines pour s’approprier son énergie.

La variscite pour rayonner

Cette très jolie pierre verte, c’est un nouveau soleil. Une fois qu’on a apaisé ses angoisses et retrouvé son centre, elle va nous aider à ressentir nos émotions et à rayonner depuis le cœur. C’est la pierre du nouveau départ, elle offre une très belle ouverture sur les autres et sur le monde. Elle nous permet de créer des échanges sincères dans une vraie expansion de joie. Elle est composée de phosphates, qui veut dire “porteur de lumière”. Dans la symbolique, le vert c’est aussi l’espoir. La Variscite redonne espoir, elle nous aide à vivre selon nos aspirations, centré sur le cœur et nos émotions. Proche de la turquoise, elle est beaucoup moins chère.

Comment purifier et recharger ses pierres

Johann Chevillard précise qu’il est important de bien entretenir ses pierres : “La maille cristalline de la pierre forme comme la maille d’un tapis et retient les énergies. Au bout de 70% d’absorption, la pierre va renvoyer ce qu’elle a reçu parce qu’elle ne peut pas surstocker. D’où l’importance de la purifier une fois par semaine lorsqu’on travaille avec. Car nous portons tous une charge énergétique qui va influencer la pierre.

Il est bon, chaque week-end, de voir où on en est dans notre objectif et de procéder à une purification et un rechargement de notre pierre. Si le besoin attendu de la pierre est rempli, on pourra passer à autre chose. Si non, prendre un temps de recul, de calme et se poser pour savoir comment avancer. L’idéal, c’est de sentir quand la pierre a besoin d’un nettoyage. On va aussi créer de nouveaux réflexes, nettoyer sa pierre systématiquement après une dispute. Ça devient des réflexes.

Dans mon livre “S’ouvrir à l’énergie des pierres“, co-écrit avec Isabelle Cerf, je recommande de purifier les pierres en les posant sur un tissu recouvrant sur une coupelle de gros sel quelques heures. Jeter le sel et recharger les pierres 1 heure à la lumière douce le soir ou le matin. Il ne faut pas se prendre trop la tête. On évite le plein soleil et même la Pleine Lune. La lumière est très forte, ce n’est pas forcément le meilleur moment, d’autant qu’il y a certaines configurations astrales pas forcément top. Même pour des pierres comme l’améthyste ou la pierre de Lune, je ne me sers plus de la Lune : une heure de rechargement à l’ombre ça suffit.”

Attention à l’origine des pierres

Johann Chevillard, comme tous les lithothérapeutes que nous avons interrogé, nous met en garde contre la surconsommation. En effet, certaines sont trafiquées, colorées, quand d’autres sont extraites dans des conditions humainement désastreuses. “Inutile de collectionner trop de pierres. Veillez surtout à vous procurer de bonnes pierres. On voit naître des labels d’un peu partout mais rien n’est encore très sérieux.” Certains sites spécialisés comme celui de Johann Chevillard, Heliodora, France minéraux ou Minerales Do Brasil fournissent des pierres d’excellente qualité. Chez Nature & Découvertes, les pierres subissent un test de gemmologie qui assure son authenticité et le pays d’origine, et les fournisseurs signent une charte qui les engagent à maîtriser la sous-traitance.

A lire aussi :

⋙ Rencontre amoureuse : voici la personne qu’il vous faut en 2021, selon votre signe astrologique

⋙ Le calcul pour savoir qui est votre ange gardien selon votre date de naissance

Source: Lire L’Article Complet