Recette : Galette bergamote

Découvrez notre délicieuse recette de galette bergamote

Si on oublie la difficulté de réaliser une pâte feuilletée maison, une galette des rois bien croustillante est simple à préparer. Vous pouvez commander une pâte feuilletée chez votre meilleur boulanger ou bien acheter une pâte “pur beurre” fraîche ou surgelée du commerce. Libre à vous ensuite de choisir la garniture. À la frangipane, au chocolat, à la pistache, aux noisettes, à la bergamote ou bien encore aux pommes pour une version plus light. On peut aussi revoir les proportions de sucre et de beurre afin d’alléger la traditionnelle galette aux amandes. Vous verrez, c’est pas sorcier !

Pour 6 personnes

Ingrédients

300 g de pâte feuilletée achetée chez votre boulanger

sucre glace (pour la décoration)

1 fève

Crème pâtissière : 50 g de lait

10 g de sucre

1 petit jaune d’œuf

1 cuil. à c. de farine 

Frangipane bergamote : 80 g de beurre

75 g de sucre cassonade

2 petits œufs entiers

60 g de poudre d’amande

30 g de poudre de noisette

65 g de crème pâtissière

1 bergamote fraîche

Dorure :1 jaune d’œuf

3 g de lait

Pas à pas 

1. Crème pâtissière : faites bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélangez le sucre avec le jaune d’œuf puis ajoutez la farine. Mélangez le tout au fouet et incorporez le lait bouillant sur ce mélange. Faites bouillir l’ensemble puis mettez à refroidir au réfrigérateur.

2. Crème frangipane bergamote : travaillez le beurre avec le sucre puis ajoutez les œufs, la poudre d’amande, la poudre de noisette et la crème pâtissière que vous venez de réaliser. Ajoutez le zeste de bergamote (gardez-en un peu pour la décoration) et le jus pressé.

3. Étalez la pâte feuilletée et détaillez 2 abaisses de 25 cm de diamètre. Garnissez de frangipane à la bergamote le centre de la pâte feuilletée en gardant une bordure libre de 2 cm tout autour. Ajoutez la fève puis déposez la seconde abaisse. Soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts.

4. Dorure : mélangez le jaune d’œuf et le lait puis dorez la pâte au pinceau. Rayez le dessus à votre convenance.

5. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) puis enfournez la galette pendant 30 minutes, puis 15 à 20 minutes à 160 °C (th. 5/6). Laissez-la refroidir puis zestez la bergamote sur le dessus. Décorez avec un peu de sucre glace.

VÉRONIQUE BOUTILLIER DE SAINT-ANDRÉ

Source: Lire L’Article Complet