Remontées mécaniques fermées : 4 activités à faire à la montagne pour s’aérer quand même

Toutes les stations de ski françaises n’ayant pas encore ouvert leurs portes, découvrez les différentes activités physiques que l’on peut pratiquer malgré tout à la montagne.

Restez informée

Si vous avez envie de prendre l’air et de profiter de la montagne pour gagner un peu de hauteur après ces derniers mois éprouvants, il existe plusieurs activités physiques accessibles à tous les niveaux, qui font du bien au corps comme à l’esprit.

Le ski de randonnée pour affiner sa silhouette

Travail du cardio, oxygénation, tonification de la silhouette… Le ski de randonnée est une activité sportive de montagne qui possède de nombreux bienfaits pour la ligne et la santé. Besoin de prendre l’air, de vous dépenser, de vous retrouver en pleine nature, loin de l’agitation quotidienne ? Le ski rando est fait pour vous !

En montée comme en descente, de nombreux muscles sont sollicités en ski de randonnée : le haut comme le bas du corps. En montant, les ischio-jambiers (cuisses et mollets) travaillent tout particulièrement. En poussant sur les bâtons, les bras sont également sollicités. Et pendant la descente (moment de récompense ultime après une montée plus ou moins longue à l’aide de peaux de phoque sous les skis), on va solliciter les quadriceps. Enfin, durant toute la sortie, les abdos et les fessiers sont gainés et donc renforcés.

À noter que si vous débutez, un encadrement est vivement conseillé pour découvrir cette pratique, et qu’un matériel particulier est nécessaire pour progresser en toute sécurité (une pelle, une sonde et un détecteur de victime en avalanche).

Si le ski de randonnée est autorisé en montagne, les stations de ski appellent tout de même à la prudence, comme la station Morzine-Avoriaz qui met en garde les vacanciers : « Si vous pratiquez du ski de randonnée sur le domaine skiable, soyez prudent, car les pistes du domaine skiable seront fermées, par conséquent elles ne seront ni balisées ni entretenues et il n’y aura pas de service de sécurité et de sauvetage. »

Le ski de fond pour se muscler en douceur

Le ski de fond est le sport d’endurance idéal à la montagne si vous avez envie de vous dépenser sans dévaler des pistes de ski. Une séance de ski de fond va vous permettre de dépenser des calories, tout en sollicitant de nombreux muscles, et en prime, de renforcer votre capacité respiratoire et cardiovasculaire. L’avantage de cette discipline, c’est qu’elle n’est pas traumatisante pour le corps, comme peuvent l’être certains sports comme la course à pied par exemple. Les articulations seront donc préservées lors des mouvements.

Une fois la technique de base acquise pour avancer, à vous les grandes balades en pleine nature, au milieu des sapins…

Une balade en raquettes anti-stress

Quoi de plus reposant que le calme de la montagne enneigée et le bruit des pas dans la poudreuse ? Pour profiter des bienfaits de ce cadre idyllique aux vertus apaisantes, une balade en raquettes est tout indiquée.

Marcher dans la neige, sur un terrain relativement plat est accessible à tous, que vous soyez sportive ou pas du tout. L’utilisation de bâtons de marche est vivement recommandée pour l’équilibre et pour adopter la bonne posture pendant le mouvement.

Grâce à cette activité disponible dans toutes les stations de ski (les loueurs de ski proposent également des raquettes), on sort un peu des sentiers battus, sans avoir à trop s’en éloigner…

Là encore, on profite d’un renforcement musculaire et d’une oxygénation optimale. Résultat, on détend le corps et l’esprit, et on améliore la qualité de son sommeil, tout en boostant son système immunitaire.

Une randonnée pour chasser les tensions

Vous préférez la randonnée classique ? Ce n’est pas parce que la montagne est recouverte de neige qu’il faut s’en priver ! De nombreux sentiers dégagés permettent des balades à pied, à condition d’être équipé de bonnes chaussures de marche étanches, qui isolent du froid.

Comme en raquettes, on se balade, on se vide la tête et on fait de l’activité physique sans même s’en rendre compte ! Là encore, avoir des bâtons est préférable pour l’équilibre et pour s’aider en fin de parcours si la fatigue se fait ressentir.

Le bon conseil : pourquoi ne pas essayer pendant cette randonnée, la méditation de pleine conscience, pour être dans le moment présent en contempler ce qui vous entoure…

Ski rando, raquettes, ski de fond… Les bons conseils pour pratiquer les sports d’hiver en toute sécurité

Quelle que soit la discipline pour laquelle vous optez pour vos vacances à la montagne, il est important de toujours :

  • Bien s’échauffer, même avant une sortie « à la cool »
  • S’écouter et progresser à son rythme. Si vous n’êtes pas une grande sportive, ou que vous n’êtes pas très en forme ces temps-ci, ce n’est pas le moment de vous mettre la pression !
  • Rester vigilant et de ne pas hésiter à demander conseil. Pour le ski de randonnée par exemple, ne partez jamais sans être encadré par un guide, un professionnel.
  • Consulter la météo avant chaque sortie (pas uniquement la veille, le temps peut vite tourner !), même en raquettes ou randonnée. En cas de doute, ne pas prendre de risque et reporter la balade.
  • Éviter de pratiquer seule, et toujours prévenir quelqu’un de l’itinéraire prévu.
  • Veiller à sa tenue vestimentaire : l’option qui consiste à empiler des couches est idéale (la technique de « l’oignon »), pour enlever un vêtement, en remettre un, en enlever deux, puis en remettre un, en fonction de la température corporelle…
  • À votre arrivée dans la station, rendez-vous à l’Office du Tourisme pour obtenir toutes les informations nécessaires à une pratique en toute sécurité, et pour connaître les éventuelles restrictions locales.

Plus d’infos sur www.morzine-avoriaz.com

Source: Lire L’Article Complet