Sophrologie, méditation, yoga… Les méthodes corps-esprit, l’autre médecine qui marche !

Les médecins eux-mêmes les recommandent ! Validées par la science, les approches holistiques ont fait leurs preuves et permettent même de zapper antidouleurs ou antidépresseurs. Une piste thérapeutique qui mérite qu’on s’y intéresse.

Restez informée

Le yoga et la méditation, des délires de hippies ? Plus depuis longtemps ! Mais on sous-estime encore leur intérêt pour notre santé, d’autant qu’on peut souvent pratiquer seul et sans débourser un centime. Comme les autres approches corps-esprit, ils mettent l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions et l’organisme, dans une vision qui prend en compte chaque personne dans sa globalité. Quand nous souffrons de douleurs, de pathologies chroniques, il ne suffit pas de soigner nos symptômes physiques à coups de médicaments ou de chirurgie. Notre mental interfère également, parce que l’état de notre cerveau et de notre système nerveux influence celui de notre corps. De plus en plus d’études scientifiques le confirment : la méditation, le yoga, l’hypnose ou la cohérence cardiaque font parfois aussi bien que les traitements classiques pour atténuer les douleurs, soigner les troubles psychologiques ou protéger le cœur. Avec beaucoup moins d’effets secondaires !Les médecins eux-mêmes les recommandent ! Validées par la science, les approches holistiques ont fait leurs preuves et permettent même de zapper antidouleurs ou antidépresseurs. Une piste thérapeutique qui mérite qu’on s’y intéresse.

Méditation : moins d’anxiété et de douleurs

Être attentif à tout ce qui se passe en nous et autour de nous, en étant pleinement dans l’instant présent : le principe de la méditation de pleine conscience paraît simple mais se révèle (très) efficace !

⋙ Tensions, douleurs chroniques, dépression… Comment la méditation peut aider

Yoga : le bouclier antidouleur

On a compté plus de 600 publications scientifiques autour du yoga rien qu’en 2020 ! « Des études où l’on compare son efficacité à celle des médicaments, de la kiné ou d’une autre activité physique type vélo, renforcent la validité de la pratique », observe le Dr Lionel Coudron, médecin yogathérapeute. Et il n’agit pas seulement contre le stress.

⋙ Le yoga, la discipline reine contre les douleurs

Sophrologie : l’ennemie des angoisses

Mise au point par un psychiatre colombien, elle combine des exercices de respiration profonde, de détente musculaire et de visualisation pour recentrer l’attention sur le corps et sur son monde intérieur. On atteint un état de conscience dans lequel il est plus facile de prendre du recul par rapport à des situations, de dédramatiser certaines peurs…

⋙ La sophrologie, c’est pour moi ?

Cohérence cardiaque, la protectrice du cœur

Rien de tel que de respirer un bon coup pour dissiper une angoisse ou faire redescendre la colère en quelques minutes. « C’est la méthode de gestion du stress la plus simple à utiliser, n’importe où, n’importe quand », note le Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue.

⋙ Cohérence cardiaque, la méthode qui protège le cœur

Hypnose, efficace contre les insomnies et les addictions

On entre plusieurs fois par jour dans un état d’hypnose sans s’en rendre compte ! Par exemple quand on part dans nos pensées, qu’on regarde défiler le paysage dans le train ou qu’on commence à s’endormir. Dans cet état de relaxation profonde, entre l’éveil et le sommeil, notre façon de percevoir les choses change et le cerveau se montre plus réceptif à la suggestion.

⋙ L’hypnose, efficace contre les insomnies et les addictions

A lire aussi :

⋙ 30 conseils pour être en forme après 60 ans !

⋙ 5 postures pour initier son homme au yoga

⋙ 8 conseils pour entretenir sa vitalité après 60 ans

Source: Lire L’Article Complet