Tendance déco : nos conseils pour ouvrir une villa sur la mer

Sur la Costa Brava, cette villa s’intègre dans un paysage enchanteur, avec le bleu du ciel et de la mer en toile de fond.

Restez informée

Les architectes se voient parfois confier des challenges étonnants. Celui dicté par les propriétaires de cette demeure en Espagne était pourtant simple : ils voulaient que leur maison « regarde la mer » ! Une évidence aujourd’hui tant les points de vues dégagés sont spectaculaires. Mais les précédents occupants n’avaient pas ressenti l’appel du large et toute la maison, jusqu’aux terrasses, tournait le dos aux flots. Le chantier de rénovation s’est donc attaché à réorienter la bâtisse et l’ouvrir au maximum sur une vue à couper le souffle.

Structure légère

Pour laisser toute sa place au paysage, la structure de la pergola a été réalisée à l’aide de profilés en acier très fins. Ultra résistants, ils ne craignent pas les intempéries et savent se faire oublier.

Ombre et fraicheur

Faciles d’utilisation, les canisses ont l’avantage de préserver du soleil tout en laissant filtrer la lumière. Associées à des rideaux en coton blanc, elles créent un espace protégé et dépaysant, typique des ambiances du Sud. Pour éviter que les voilages ne virevoltent, pensez à lester leur ourlet.

L’idée déco. Associer aux canisses des accessoires naturels, pour rester dans la même veine : luminaires aériens en fibres tressées, fauteuils en rotin. . . A compléter avec des coussins en coton et une nappe en lin.

Inviter la lumière

Les façades blanchies à la chaux offrent l’avantage d’attirer comme nulles autres la lumière. Mais ce n’est pas leur seule vertu. Cette technique ancestrale laisse respirer les murs. Il y a toutefois un inconvénient de taille, ces badigeons exigent d’être régulièrement entretenus.

Ligne d’horizon

Depuis la terrasse principale, on se trouve en surplomb de l’eau, qui s’étend à perte de vue. Pour sublimer cette impression d’être entre ciel et mer, un peu comme sur le pont d’un paquebot, l’architecte a opté pour une sobre rambarde en fer forgé. Par effet d’optique, elle laisse à penser que les éléments se rapprochent.

Charme discret

La cuisine, traitée de manière contemporaine, a adopté quelques détails plus rétro qui lui donnent un supplément d’âme.

L’idée déco. Laisser ouverte la partie arrière de l’îlot maçonné, pour ranger la vaisselle du quotidien et la rendre ainsi facilement accessible.

Les bons accords

Une belle façon de respecter le décor naturel environnant consiste à en adopter les codes couleurs, afin de se sentir en harmonie. Ici, le linge de lit est évidemment décliné en différents bleus. Pour réchauffer cette teinte froide, il suffit d’ajouter des éléments décoratifs aux nuances de bois blond.

Place de choix

Au salon, bien agencer son mobilier n’est pas toujours évident. Quand on bénéficie de larges ouvertures, mieux vaut disposer devant elles deux fauteuils faciles à bouger et laisser le canapé volumineux faire face à la vue.

A lire aussi :

⋙ Déco mer : des idées pour ma maison

⋙ Des idées déco pour un salon ambiance bord de mer

⋙ Déco tendance : nos conseils pour un salon et un intérieur esprit bord de mer (et notre sélection shopping)

Source: Lire L’Article Complet