Tony Hawk’s Pro Skater : le skate roule à nouveau

Tony Hawk’s, une franchise populaire

Tenant son nom d’un skateur professionnel, Tony Hawk’s est une série de jeux de skateboard débutée en 1999 sur consoles. Avec 30 millions d’exemplaires vendus, la licence développée par Neversoft, qui sortira l’année suivante Spider-Man sur PlayStation, est extrêmement appréciée des fans. À travers près d’une vingtaine d’opus sur toutes les plateformes, la série a su proposer aux joueurs des expériences souvent très réussies. Si le gameplay reste globalement similaire d’un épisode à l’autre, chaque itération apporte cependant son lot d’innovations et de fonctionnalités inédites.

Naissance de la licence sur consoles 

Sorti en 1999 sur PSone, Nintendo 64 et Dreamcast, Tony Hawk’s Skateboarding pose les bases de la série. Unanimement salué par la critique, le titre d’Activision permet de prendre en main dix skateurs professionnels et propose plusieurs modes de jeu. Avec sa vue à la troisième personne, son gameplay arcade et la liberté qu’il laisse aux joueurs, cet opus marque profondément. Les environnements en 3D sont rares à l’époque, ce qui est d’autant plus remarquable. Ce premier volet tient toutes ses promesses et reçoit, la même année, le prix du meilleur jeu de skateboard aux Board Awards.

La culture street et skate à l’honneur 

En 2000, Neversoft et Activision remettent le couvert avec Tony Hawk’s Pro Skater 2. Multiplateforme, ce dernier paraît cette fois-ci aussi sur Xbox, Mac et PC. En s’appuyant sur les bases solides du premier opus, ce deuxième volet en profite pour ajouter de nouvelles mécaniques de jeu. Ainsi, des figures acrobatiques inédites apparaissent, telles que le wheeling. Comme son aîné, le titre se révèle réaliste, mais simple à prendre en main et offre une grande sensation de liberté. À son lancement, il reçoit des éloges et fait même encore partie des jeux les mieux notés de tous les temps !

15 années de jeux

Après le succès des deux premiers opus, la série continue pendant 15 ans, chaque jeu apportant de nouvelles fonctionnalités. En 2001, Tony Hawk’s Pro Skater 3 est le premier volet à proposer un mode en ligne. En 2003, Tony Hawk’s Underground révolutionne la licence en permettant au joueur d’incarner un jeune skateur en devenir. Profitant des belles performances des consoles portables, certains épisodes sont spécialement développés pour la Game Boy Advance et la Nintendo DS. En 2015, Tony Hawk’s Pro Skater 5 reçoit un accueil très mitigé et marque un coup d’arrêt pour la série.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : le skate roule à nouveau

Vingt ans après leur sortie initiale, les deux premiers opus de la franchise font un retour inattendu. Développée par Vicarious Visions, cette nouvelle version est prévue pour le 4 septembre sur PS4 et Xbox One. Paraissant aussi sur PC, le jeu sera uniquement disponible via l’Epic Games Store. Avec ce remake, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 proposera un nouveau moteur de jeu et des environnements entièrement retravaillés. En plus du retour des skateurs et des musiques d’origine, le titre apportera également quelques fonctionnalités originales ainsi qu’un mode multijoueur.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : première bande-annonce

Source: Lire L’Article Complet