Tout ce qu’il faut savoir pour cuisiner des nigiri au saumon

Aujourd’hui, on mange japonais, mais japonais maison. Retroussez vos manches et préparez de savoureux nigiri à partager avec vos proches.

Laissez-vous tenter par un repas tout droit venu d’Asie et plus particulièrement du Japon. Entre sushi, chirashi, onigiri, gyoza ou encore ramen et yakitori, la cuisine nippone n’a pas fini de nous régaler. Avez-vous déjà entendu parler des nigiri ? Si ce mot ne vous dit rien, voilà notre petit guide pour mieux comprendre de quoi il s’agit et les cuisiner.

⋙ Découvrez toutes nos idées recettes inspirées de la cuisine japonaise.

C’est quoi les nigiri ?

Il s’agit de tranches de poisson cru comme du saumon ou du thon que l’on dépose sur du riz vinaigré. Cela forme ainsi un sushi : le mets incontournable du pays du soleil levant.

Comment cuisiner des nigiri sushi au saumon ?

Pour préparer vos nigiri au saumon, procurez-vous du saumon à sashimi, bien frais, directement chez le poissonnier. Gustativement, c’est meilleur. Votre saumon aura peut-être encore sa peau et ses arêtes, dans ce cas, retirez-les. Et si ce n’est pas fait, videz le saumon et coupez-le en filet. On vous conseille malgré tout de l’acheter déjà préparé par votre poissonnier. C’est un vrai gain de temps.

Passez ensuite à l’étape du découpage. Pour ce faire, coupez votre saumon en fines tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et conservez-les pour pouvoir former vos sushis par la suite.

La recette des nigiri au saumon

En plus d’être super facile à faire, cette recette à base de riz et de saumon saura satisfaire votre appétit.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de riz à sushi
  • 500 g de filet de saumon
  • 3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par laver plusieurs fois le riz puis déposez-le avec de l’eau dans une casserole. Portez le tout à ébullition puis faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
  2. Dans une casserole, versez le vinaigre puis ajoutez le sucre et le sel et faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre.
  3. Une fois le riz cuit, déposez-le dans un récipient puis versez la sauce vinaigrée dessus, mélangez légèrement et laissez refroidir.
  4. Occupez-vous du saumon et coupez-le en fines tranches.
  5. Une fois le riz bien froid, humidifiez vos mains puis prenez du riz (environ de la taille d’une boule de ping-pong) et formez un rond ovale dans la paume de votre main.
  6. Déposez ensuite une tranche de saumon sur le dessus et faites de même avec les autres boulettes de riz.
  7. Placez les nigiri sushi dans un plat et dégustez avec un peu de sauce soja et du wasabi !

Conseil : vous pouvez ajouter une feuille de nori pour bien les maintenir et ajouter encore plus de saveurs à votre plat.

Source: Lire L’Article Complet