Tout savoir sur le tennis

Dans ce sport empreint de traditions, né sur le gazon anglais, les athlètes féminines se sont distinguées au filet.

Le jeu de paume du Moyen Age est à l’origine du tennis. Le serveur envoie la balle à l’adversaire en lui criant « Tenez ! » (prononcé tenèts en ancien français). Mais les Anglais entendent tèniss… d’où tennis. En 1874, le Major Wingfield fait breveter un kit contenant une balle en caoutchouc qui rebondit sur l’herbe, quatre raquettes, un filet et des bandes pour délimiter le terrain. Il est vendu sous le nom de Sphairistiké (art de la balle, en grec), puis Lawn Tennis (tennis sur gazon). Le croquet en Grande-Bretagne est détrôné !

En 1877, le tournoi de Wimbledon s’installe à Londres. Suivent les championnats américains de Newport puis New York (futur US Open) et australiens (Open d’Australie à Melbourne). Les internationaux de France sur terre battue sont créés en 1925 à Paris et organisés au stade Roland-Garros depuis 1928. Ces quatre tournois majeurs constituent le Grand Chelem.

L’Allemande Steffi Graf a réussi en 1988 le seul Grand Chelem doré

Aux championnats d’Irlande de 1879, à Dublin, May Langrishe devient à 14 ans la première lauréate d’un tournoi de tennis. Wimbledon n’accueille les joueuses qu’en 1884, après cinq ans de refus. Aux jeux Olympiques de Paris en 1900, l’Anglaise Charlotte Cooper remporte la première médaille d’or féminine individuelle, tous sports confondus. En 1988, l’Allemande Steffi Graf réalise l’unique Grand Chelem doré de l’histoire du tennis en gagnant les quatre tournois majeurs et la médaille d’or aux JO de Séoul. A ce jour, aucun joueur n’a réalisé cet exploit, pas même Federer ou Nadal !

Suzanne Lenglen, Margaret Court, Billie Jean King, Martina Navratilova ou les sœurs Williams ont aussi inscrit leur nom au panthéon du tennis. Ce sport a longtemps été scindé en deux camps, amateurs et professionnels. Mais en 1968, les tournois du Grand Chelem, jusqu’alors réservés aux amateurs, s’ouvrent aux professionnels. L’ère Open commence et l’économie du tennis explose. Avec les droits de diffusion à la télévision, l’argent afflue. En 2019, les vainqueurs de Roland-Garros, Ashleigh Barty et Rafael Nadal, ont reçu chacun 2,3 millions d’euros. Tenez !

Calendrier bousculé

Le tournoi de Wimbledon organisé chaque été par le club privé All England Lawn Tennis and Croquet Club a été annulé en raison de la crise du coronavirus. Repoussé, le tournoi de Roland-Garros devrait, lui, se dérouler du 20 septembre au 4 octobre, avec son nouveau court central au toit rétractable.

La raquette punchy

Conçue par Decathlon avec le concours de joueurs de haut niveau dont l’Autrichien Oliver Marach, cette raquette s’adresse aux fans de tennis expérimentés. Son poids (300 g) et son tamis de forme arrondie (645 cm2) offrent puissance de frappe et stabilité. Myrtille Georges et Mallaurie Noël, joueuses professionnelles, ont adopté la version rallongée de 1,5 cm (Pro+).

A lire aussi :

⋙ Tout savoir sur le jeu de quilles
⋙ Le paddle, un sport en vogue
⋙ Les 8 sports les plus efficaces pour perdre des cuisses

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°14 juillet-août 2020

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet