Tutoriel pour fabriquer un calendrier de l’Avent Gourmand avec des sablés de Noël

Les fêtes de Noël sont l’occasion de se faire plaisir ou de gâter ses proches. Pour patienter jusqu’au 25 décembre, on opte donc pour le Calendrier de l’Avent. Chaque jour, du 1er au 25 décembre, une nouvelle surprise à découvrir. Cette année, pas question d’opter pour un calendrier de l’Avent tout fait acheté en commerce, on se lance dans un calendrier de l’Avent Maison. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour fabriquer un calendrier de l’Avent original. Une valeur sûre : le calendrier de l’Avent Gourmand à faire soi même ! Chocolats maison, sachets de thés cousus main, bonbons, biscuits, ou autres gourmandises…faites plaisir à vos proches en leur confectionnant des petites douceurs qui viendront égayer ce mois de décembre. 

Dans un bol battre l’œuf.
Dans un saladier, disposer tous les ingrédients un à un : la farine, la poudre de noisette, le sucre blanc, le sucre vanillé, la cannelle, le beurre mou coupé en cubes, et terminer avec l’œuf battu.
Mélanger dans un premier temps avec une spatule, puis pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte non collante.

Si la pâte est friable, rajouter 10 ou 20 gr de beurre et pétrir à nouveau. Si la pâte est trop collante, rajouter de la farine.

Déposer la boule dans le saladier et le couvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer 1h au frais.

Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.
Fariner le plan de travail, fariner le rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte sur 3mm d’épaisseur, et jusqu’à 5mm si vous souhaitez des sablés épais. Si vous avez une règle à pâtisserie, cela permettra de garantir la même épaisseur sur toute la pâte.
Positionner les emporte-pièces sur la pâte en les espaçant pour faciliter le démoulage avec le surplus de pâte sur les contours.
Avec le reste de pâte, former à nouveau une boule, fariner le rouleau, fariner le plan de travail et étaler la pâte. Répéter le même process jusqu’à épuisement de la pâte.
Afin de garantir de beaux biscuits, prévoir au moins une trentaine de biscuits en cas de casse ou juste pour choisir les plus beaux.
Avec un couteau pointu et vos doigts, enlever et lisser les contours des sablés afin qu’ils soient bien nets.

Enfourner 15min à 180°C jusqu’à ce que les sablés soient très légèrement dorés sur les angles.
Les laisser refroidir pendant 30min.

Voici maintenant l’étape cruciale de la décoration des sablés.
A l’aide du glaçage blanc, au chocolat ou autre couleur, ainsi que les petites boules, décorer les sablés selon vos envies.

Effectuer dans un premier temps le glaçage royal pour les sablés recouverts et colle alimentaire, puis les dessins en glaçage blanc, et les chiffres en glaçage noir. Coller par la suite les boules/ étoiles décoratives.

Afin de pouvoir dessiner le plus finement possible, prendre une douille N°1. Si vous n’en disposez pas, utiliser la poche à douille classique ronde N°3 Monoprix, les plus courantes dans le commerce, et positionner un morceau de film alimentaire au niveau de la douille, et le coincer au niveau de la base. Percer le film avec un cure dent. Cela vous permettra ainsi d’avoir un tracé plus fin et précis.

  • Pour le glaçage royal, utilisé pour recouvrir ainsi les sablés du Fantôme et du Renne, opter pour les crayons à pâtisserie ou le faire vous-même (ce qui vous reviendra moins cher). Pour cela, mélanger 300gr de sucre glace avec 1 blanc d’œuf. Utiliser le batteur pour mélanger, pendant 7min afin que le glaçage obtenu soit ferme mais pas trop. Verser le contenu dans votre poche à douille. Tracer dans un premier temps les contours, puis remplir l’intérieur.
  • Pour les dessins blancs, utiliser le Glaçage au chocolat blanc Vahiné, prêt à fondre, 4min au microondes, à verser directement dans votre poche à douille. Attention il sèche très vite, en 5-10min. Une fois sec, il suffit de faire chauffer le glaçage dans la poche à douille, sans la douille. (Ne jamais mettre du métal dans un micro-ondes )
  • Pour les dessins noirs, utiliser le Glaçage au chocolat noir Vahiné, 4min au micro-ondes, à verser directement dans votre poche à douille. Attention il sèche très vite, en 5-10min également. Une fois sec, il suffit de faire chauffer le glaçage dans la poche à douille, sans la douille. (Ne jamais mettre du métal dans un micro-ondes )
  • Pour fixer les billes & décorations sur les sablés, utiliser le crayon à pâtisserie Vahiné blanc ou le glaçage royal fait maison, comme colle alimentaire, et laissez sécher 2h.

Utiliser un cure-dent pour faire les éventuelles retouches au moment du glaçage, puis une fois sec également si besoin sur les contours du sablé et pour les imperfections. Si vous cassez un sablé, pas de panique, vous pouvez également utiliser ce crayon pâtisserie ou le glaçage royal.

Ca y est, vos sablés sont prêts. Les laisser sécher 12h à 24h afin qu’ils soient bien secs.

Accrocher de manière aléatoire les badges sur le support, c’est toujours sympa de devoir chercher le jour !! 
Accessoiriser le calendrier avec des morceaux de sapin, d’eucalyptus ou de houx, maximum 10cm pour les branches, en attachant les petites boules blanches aux branches.
Ajouter des morceaux de ruban en lin vert, 10cm maximum par pochette, à accrocher avec les badges au support.
Accrocher les baies blanches sur les branches de feuilles, ou directement sur le support.

Découper 24 carrés de 10x20cm de papier alu pour rendre l’emballage hermétique, et que les sablés puissent être dégustés pendant 3 semaines.
Faire de même avec les 2 papiers Cadeau : 2 x 12 carrés.
Bien se souvenir du numéro du sablé, l’emballer avec le papier alu, puis le papier cadeau. Fixer le paquet comme un paquet cadeau avec du scotch ou une corde fine.

Positionner le sablé emballé dans la poche du numéro correspondant.
Alterner entre les deux papiers cadeaux pour emballer l’ensemble des sablés.

Ca y est, votre calendrier est prêt à être accroché !!!

Pour accrocher votre calendrier de l’avent, utiliser un petit crochet 3M à coller au mur (Attention il faut le laisser plusieurs heures avant de suspendre le calendrier dessus), ou simplement planter un clou.
Afin de cacher l’accroche, façonner un beau nœud avec le ruban en lin vert, et le scotcher avec du double-face au mur.

Source: Lire L’Article Complet