Usual Suspects : de quel véritable criminel le personnage de Keyser Söze est inspiré ?

Rediffusé dimanche 15 novembre 2020 à partir de 20h50 sur Arte, le film Usual Suspects est devenu culte au fil des années. Télé Star vous dévoile aujourd’hui l’identité du véritable criminel qui a inspiré le personnage de Keyser Söze.

Sorti au cinéma en 1995, le film Usual Suspects, réalisé par Bryan Singer, sera rediffusé sur la chaîne franco-allemande Arte dimanche 15 novembre 2020, à partir de 20h50. Utilisant une technique de narration non linéaire, ce long-métrage suit l’interrogatoire mené par l’agent Kujan, incarné par Chazz Palminteri, d’un petit malfaiteur infirme nommé Verbal Kint, interprété à l’écran par Kevin Spacey, qui est l’un des deux seuls survivants d’un massacre commis la veille.

Si le film est devenu culte au fil des années, c’est notamment grâce à sa désormais célèbre révélation finale concernant le personnage de Keyser Söze. Un rôle aussi culte que le long-métrage en lui-même, et dont presque tout le monde ignorait la véritable identité. Si ce personnage est une pure invention, il a toutefois été inspiré d’un certain John List. Il s’agit d’un vendeur en assurances ayant assassiné toute sa famille au début des années 1970, avant de disparaître et se forger une nouvelle identité. Ce n’est que 18 ans après les meurtres qu’il est retrouvé grâce à l’émission America’s Most Wanted.

Usual Suspects : immense secret autour du scénario

Au final, John List fut condamné à 5 peines de prison à vie, avant de mourir en 2008 d’une pneumonie. Par la suite, d’autres personnages ont été plus ou moins inspirés de ce criminel. C’est notamment le cas de Jerry Blake dans le thriller Le Beau-père, mais aussi Theodore "T-Bag" Bagwell, incarné par Robert Knepper, dans la série Prison Break.

Si la majorité des spectateurs connaissent aujourd’hui l’issue du film, les détails du scénario de Usual Suspects avait été tenus très secrets à l’époque. Etant donné, que les différentes scènes du film où Keyser Söze apparaît ne nécessitaient pas la présence de l’acteur censé l’interpréter, les comédiens eux-mêmes n’étaient pas au courant de l’identité du criminel. Gabriel Byrne révéla même que ce n’est qu’après avoir vu le film qu’il a su qui était Keyser Söze.

Source: Lire L’Article Complet