Vacances de la Toussaint : que faire à Lyon et sa région avec ses enfants ?

Pour les vacances de la Toussaint, partez à la découverte de la belle ville de Lyon et de ses alentours. Cette région regorge d’activités à faire en famille, avec vos enfants. Aquarium, parc de loisirs ou musée, par quoi vous laisserez-vous tenter ?

Restez informée

Les vacances la Toussaint – du 23 octobre au 8 novembre 2021 – approchent à grands pas. Vous avez décidé de vous rendre à Lyon et alentours pour profiter de cette période avec vos enfants ? Ce territoire regorge d’endroits pour s’amuser, se détendre ou se dépenser. Voici un petit guide des activités à faire à Lyon et sa région, avec vos enfants à la Toussaint !

Vacances de la Toussaint avec ses enfants à Lyon : balades et autres sorties pour s’évader

  • Faire un pique-nique au parc de la Tête d’Or

Si vous êtes à Lyon avec vos enfants, n’hésitez pas à vous rendre au parc de la Tête d’Or ! Lieu incontournable de la ville, ce parc de 117 hectares offre de superbes espaces verts, mais pas que ! Carrousels, mini kartings, poneys, balançoires, petit train… Tout y est fait pour divertir vos enfants. Vous pourrez également déambuler dans le jardin botanique, admirer les roseraies, rencontrer les animaux du parc zoologique ou encore pique-niquer dans les allées.

Le petit plus du parc de la Tête d’Or ? Le petit lac ! Comme son nom l’indique, le petit lac est un bassin de 200 m2. Pendant toutes les vacances scolaires – et sous réserve d’une météo clémente – vos enfants pourrons profiter des mini bateaux et naviguer sur tout le bassin. Une ambiance joyeuse et conviviale, qui leur permettra de s’amuser en toute sécurité !

  • Se familiariser avec les poissons à l’aquarium de Lyon

Les aquariums sont des incontournables pour divertir les enfants et passer un bon moment en famille. Celui de Lyon vous fera plonger tout droit dans les profondeurs de l’océan, avec un bassin dédié aux requins, une balade dans les eaux douces tempérées pour découvrir des espèces tropicales ou encore dans les eaux salées du monde entier. L’équipe pédagogique se tient à la disposition des visiteurs pour en apprendre plus sur la carpe, le silure ou encore le poisson clown. Un voyage aux quatre coins de la planète, que les enfants – et même les adultes – ne sont pas prêts d’oublier !

  • Prendre le Vaporetto et visiter les lieux incontournables

Le Vaporetto est le bateau qui vous fera découvrir les essentiels de Lyon. Ce service régulier, naviguant sur les eaux de la Saône, est un petit parcours qui permet de visiter la ville tout en se laissant porter. Vous pourrez prendre le Vaporetto pour une balade d’une heure ou l’utiliser comme moyen de déplacement écologique. Grâce à ses quatre arrêts – Vaise, Saint-Paul, Bellecour et Confluence – et ses places en extérieur, le bateau vous offre la possibilité d’admirer les grands monuments de Lyon : de l’Opéra national à l’Hôtel Dieu, en passant par l’incontournable basilique Notre-Dame de Fourvière, ce sont autant de découvertes qui fascineront petits et grands.

Lyon et sa région : des activités sportives en famille pendant les vacances de la Toussaint !

Les vacances en famille sont faites pour profiter et surtout pour s’amuser. On vous propose donc plusieurs activités (plus ou moins) sportives pour vous dépenser à fond avec vos enfants !

  • Se rendre au plateau d’Yzeron

Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon, le plateau d’Yzeron est un terrain de jeu idéal pour toute la famille. Ce lieu d’exception vous propose des activités variées, en plein cœur de la nature. Vous pourrez y prendre de la hauteur et faire le plein de sensations fortes avec le parcours accrobranche et la tyrolienne Fantasticable, longue d’un kilomètre. Des randonnées à VTT ou à dos de poneys ainsi que des balades pour reconnaître les plantes et les fleurs vous sont également proposées. Enfin, vous trouverez un escape game pour vous amuser avec toute votre famille en déchiffrant des énigmes, et un espace détente pour clôturer ces journées riches en émotions.

  • Se dépenser au City Aventure

City Aventure, c’est deux parcs de loisirs en plein cœur de la nature. Le premier est situé dans la forêt de Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans ce lieu, vous pourrez vous essayer à l’accrobranche avec vos enfants, profiter d’attractions diverses et participer à des ateliers pédagogiques. En cherchant bien, vous pourrez même apercevoir des écureuils !

Le second parc est aménagé sur les rives de la Saône. En parcourant ce site protégé, vous pourrez observer des oiseaux, recueillis dans une réserve naturelle. Vous pourrez également faire de l’accrobranche, naviguer le long de la Saône en kayak ou en paddle – si le temps le permet – et participer à des ateliers pédagogiques.

Découvrir Lyon avec ses enfants : à la Toussaint, on apprend en s’amusant !

Et oui, s’instruire peut être une partie de plaisir ! Profiter de ses vacances pour en apprendre plus sur une ville, nous n’y pensons pas toujours et pourtant : de nombreuses possibilités s’offrent à vous, notamment à Lyon.

  • Visiter Lyon avec l’association Cybèle

L’association Cybèle est spécialisée dans les visites insolites de Lyon. Laissez-vous transporter par ces balades guidées et surtout contées, de la Croix-Rousse au Vieux-Lyon. Vous pouvez même réserver une visite privée pour vos enfants. Les visites contées sont adaptées à chaque tranche d’âge : ainsi, de 3 à 6 ans, vous pourrez écouter « Alphonse et la vache Mélodie », « Petit Pierre et la magie des imprimeurs » pour les plus de 6 ans ou encore « Les empoisonnés du Grand Dôme » pour les enfants à partir de 8 ans. Une façon originale de découvrir la ville !

  • Découvrir l’envers du décor au musée Miniature et Cinéma

Lyon n’est autre que le berceau du cinéma, alors pourquoi ne pas visiter le musée Miniature et Cinéma ? Ce lieu unique en France – et même en Europe – rassemble deux musées en un et vous fera plonger dans l’univers poétique des artistes miniaturistes, tout en découvrant la magie des effets spéciaux du cinéma. Des costumes aux prothèses, en passant par les décors ou les maquillages, vous découvrirez tout ce qui se cache derrière vos films préférés et ceux de vos enfants. Le cinéma n’aura plus de secrets pour vous… Alors, vous êtes plutôt La planète des Singes, Spiderman ou Le Seigneur des Anneaux ?

  • S’envoler pour l’espace au planétarium

Enfin, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? En visitant le planétarium de Vaulx-en-Velin, vos enfants pourront en apprendre plus sur les planètes qui nous entourent. Cette initiation à l’astronomie pourra se faire par le biais d’expositions interactives ou d’espaces dédiés aux activités pratiques. Même les tout-petits – de 20 mois à 4 ans – pourront découvrir leur premier ciel grâce à l’activité « Le Ciel des Tout-Petits ». Une expérience immersive, qui vous emmènera de la salle de projection, surplombée de son dôme majestueux, au jardin astronomique, en passant par l’observatoire. L’espace n’attend plus que vous !

Source: Lire L’Article Complet